Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Mathieu Dugal
Audio fil du samedi 30 décembre 2017

Pete Souza, de photographe de Barack Obama à troll sur le web

Publié le

Barack Obama en train de courir dans un habit veston-cravate sur la piste d'aterrissage d'un aéroport en compagnie de Pete Souza, qui tient un appareil photo à la main.
Pete Souza (à gauche) a été le photographe officiel de la Maison-Blanche sous le règne de Barack Obama, ainsi qu'à l'ère Reagan.   Photo : La Presse canadienne / J. Scott Applewhite

Les trolls ont une mauvaise réputation qui est largement méritée, mais certains usent d'un peu plus de finesse dans leurs interventions. C'est le cas de Pete Souza, ex-photographe officiel de la Maison-Blanche sous Barack Obama et Ronald Reagan, qui s'affaire à ridiculiser Donald Trump grâce à des photos d'archives. Le blogueur et consultant dans les domaines de la culture et du numérique Clément Laberge en a discuté avec Matthieu Dugal, à La sphère.

« En début d’année 2017, Pete Souza, qui se retrouvait sans la responsabilité de suivre le président tous les jours, s’est ouvert un compte Instagram qui est maintenant suivi par 1,7 million de personnes, explique M. Laberge. Il a entrepris de publier des photos toujours en écho à l’actualité, mais choisies dans le but de faire mal paraître Donald Trump. »

Clément Laberge donne l’exemple d’une visite officielle contestée de Donald Trump en France, à laquelle Souza a répondu en publiant une photo de Barack Obama prenant un bain de foule avec Nicolas Sarkozy.

Lors de la première visite de Justin Trudeau à la Maison-Blanche depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, Pete Souza a diffusé cette photo de Trudeau et d’Obama, accompagnée d’une légende toute simple : « Alliés ».

Pour Clément Laberge, au-delà de l’aspect humoristique et incisif de la démarche de Pete Souza, ce compte Instagram a aussi le mérite de faire réfléchir.

« Ce pourquoi je voulais souligner le travail de Souza tout en faisant un clin d’oeil aux trolls, c’est que ça nous fait réaliser à quel point la photo est devenue un médium important dans notre compréhension du monde et de l’image qu’on se fait des puissants. Ça nous fait aussi réaliser qu’à une époque où on a tous un appareil photo à la main ou dans notre poche en tout temps, rien ne peut remplacer le regard d’un bon photographe. »

Chargement en cours