Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Matthieu Dugal

Audio fil du samedi 4 mars 2017

  • Nicolas Sadirac et Matthieu Dugal

    Une école de programmation gratuite et sans professeurs

    L'école 42, à Paris, propose une méthode d'enseignement avant-gardiste et controversée : former des étudiants sans professeurs. La direction considère qu'il est plus éducatif de laisser les étudiants travailler seuls ou en groupe pour résoudre des problèmes informatiques. Matthieu Dugal a visité cet établissement, qui n'exige aucuns frais de scolarité afin de recruter les meilleurs candidats possible, peu importe leur situation sociale ou économique. Voir la suite »

  • Graphique illustrant la baisse du nombre de femmes étudiant en informatique aux États-Unis, contrairement à d’autres domaines comme les sciences physiques, le droit et la médecine. Il y a deux fois moins de femmes en informatique depuis les années 80.

    L’histoire des préjugés sexistes dans le monde informatique

    Les stéréotypes de genre dans la culture informatique remontent aussi loin qu'au temps de la Deuxième Guerre mondiale et des premiers ordinateurs. À l'époque, on laissait le soin aux hommes de confectionner la partie la plus importante de l'appareil, le hardware, soit les éléments physiques qui composent l'ordinateur. Les femmes étaient quant à elles responsables du software, le logiciel, alors peu établi. L'histoire s'est depuis renversée : les softwares sont aujourd'hui au cœur de l'informatique, mais les femmes peinent toujours à faire leur place, constatent les chroniqueurs Martin Lessard et Fabien Loszach. Voir la suite »

LES RÉFÉRENCES DE L'ÉMISSION

Tour de table des chroniqueurs :
Des employés d'Uber et de Tesla poursuivent leur employeur pour sexisme et comportements innapropriés, la nouvelle de Fabien Loszach

Les mythologies du web avec Fabien Loszach : le documentaire CODE sur la disparité entre les sexes
Fabien Loszach présente le documentaire Code: Debugging the Gender Gap

Chargement en cours