Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La sphère

Matthieu Dugal

Audio fil du samedi 23 septembre 2017

  • Anne-Marie Beaudoin-Bégin au micro de Catherine Perrin

    Qualité de la langue sur Internet : deux visions s’opposent

    Les changements dans la qualité de la langue française, à une époque où tout le monde écrit sans cesse, suscitent de nombreuses critiques, tant sur Internet que dans le monde réel. Toutefois, pour Anne-Marie Beaudoin-Bégin, linguiste spécialisée en sociolinguistique historique du français québécois, la pénétration massive du registre familier dans l'écriture est loin d'être négative. Voir la suite »

  • Un homme dont la tête est enfouie sous un sac de papier brun consulte l'Internet sur son ordinateur portable.

    L’anonymat sur les réseaux sociaux : pas si nocif

    Peanut3241 ou Abeille768, voilà des pseudonymes qui n'ont rien de menaçant, selon Catherine Mathys. Des études récentes soulignent que le fait d'utiliser un pseudonyme n'encourageait pas nécessairement une parole plus violente ou davantage d'écarts de conduite sur le web. Le mythe est déboulonné! Voir la suite »

  • Illustration vectorielle montrant 6 jeunes gens utilisant leurs téléphones portables et s'accoudant sur de gros phylactères similaires à ceux des principaux logiciels ou services de messagerie en ligne.

    Non, le numérique ne précipite pas le déclin du français écrit

    Le langage des SMS ne fait pas diminuer la qualité générale du français, contrairement à la croyance populaire. C'est ce que confirme la linguiste belge Louise-Amélie Cougnon, qui se penche sur cette question depuis quelques années. « Au contraire, on remarque un enrichissement dû au fait que les nouvelles générations maîtrisent différents codes graphiques et savent s'adapter à différentes situations d'écriture. » Voir la suite »

Chargement en cours