Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La sphère

L'animateur Mathieu Dugal

Audio fil du samedi 20 janvier 2018

  • Une capture d'écran montrant plusieurs fenêtres ouvertes sur des sites Internet chinois.

    L’Internet chinois, un lieu d’innovations méconnu

    Avec ces géants des nouvelles technologies que sont Tencent Holdings, Alibaba, Huawei et Baidu, la Chine n'a rien à envier au reste du monde et fait même figure de pionnière dans plusieurs domaines. Mais l'écosystème technologique chinois semble évoluer dans une bulle parfois très opaque pour les Occidentaux. Véronique Duong, directrice associée de Rankwell et spécialiste du référencement des sites chinois, explique à Matthieu Dugal les particularités d'Internet dans l'Empire du Milieu. Voir la suite »

  • Une femme asiatique regarde son téléphone dans la pénombre avec un paysage urbain en arrière-plan. Une série de lignes courbes représentant un réseau internet parcourt la photo.

    Plus libre qu’on le pense, l’Internet chinois

    La barrière de la langue empêche bien des Occidentaux de naviguer dans l'Internet chinois, ce qui lui en donne une image parfois faussée ou incomplète, estime Clément Renaud, chercheur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Ce spécialiste explique que malgré l'emprise du Parti communiste chinois (PCC) sur Internet et l'univers des nouvelles technologies propres à son territoire, le web demeure un lieu d'échanges et de débats plus ouvert qu'on pourrait le croire. Voir la suite »

Chargement en cours