Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La route des 20

Patrick Masbourian

Audio fil du samedi 20 mai 2017

  • Figures d'homme, de transgenre et de femme

    Lexique des orientations et genres sexuels

    On entend de plus en plus parler de cisgenres, de bicurieux ou de queers. « Ce n'est pas nouveau, mais avant on ne sentait pas le besoin de nommer ces choses-là. Maintenant, on sent le besoin de tout nommer. C'est ce que j'appelle de l'hypercatégorisation, on veut mettre tout le monde dans une petite case. » Le conseiller linguistique Guy Bertrand a préparé un lexique, histoire de « se démêler la sexualité » avec les différents mots utilisés. Voir la suite »

  • Le résultat d'un dessert concocté avec des ingrédients achetés dans une boutique érotique.

    Cuisiner avec des ingrédients achetés à la boutique érotique

    Jean-Philippe Baril Guérard a choisi quelques articles dans une boutique érotique et a demandé au chef du restaurant Manitoba d'en faire un savoureux repas. Simon Mathys a réussi à concocter un alléchant dessert avec des huiles à massage comestibles, une petite culotte mangeable et une peinture corporelle au chocolat. Voir la suite »

Des critiques affirment qu'il y a d'importantes lacunes dans les cours d'éducation à la santé sexuelle offerts dans les écoles.
Des critiques affirment qu'il y a d'importantes lacunes dans les cours d'éducation à la santé sexuelle offerts dans les écoles.   Photo : iStock/donatas1205

Au programme du samedi 20 mai : émission spéciale sur le sexe

Antoine Gratton est notre invité musical. Guy Bertrand décortique le lexique des orientations sexuelles. Gabrielle Côté rencontre un spécialiste du comportement animal pour découvrir ce que nous pourrions apprendre (ou pas) des mœurs sexuelles des animaux. Charlie est une sugar baby : une jeune fille qui vend sa compagnie à des hommes âgés fortunés en vue de payer ses études. Jean-Philippe Baril-Guérard a donné un défi à relever au chef du restaurant Manitoba : cuisiner un plat inédit à partir d’ingrédients achetés dans un sex-shop. Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques raconte l’histoire du film X au Canada. Également abordé : les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), qui sont en recrudescence partout au pays, notamment parce que les jeunes semblent trouver moins important de se protéger durant leurs relations sexuelles. Eve Tagny parle de la porno féministe, qui prône notamment le consentement et la diversité sexuelle. Peut-elle contribuer à l’éducation sexuelle?

L’émission se termine avec une discussion nourrie par les réflexions de Laïma Abouraja Gérald : qu’auriez-vous aimé qu’on vous apprenne au rayon de l’éducation sexuelle lorsque vous étiez adolescent?

Chargement en cours