Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Luc Brassard
Audio fil du samedi 6 janvier 2018

Elia Saikaly : grimper pour les autres

Publié le

Le vidéaste Elia Saikaly
Le vidéaste Elia Saikaly   Photo : Elia Saikaly

Avec sa caméra, le vidéaste Elia Saikaly fait vivre ses ascensions à des milliers de jeunes Canadiens qui le suivent en ligne dans ses aventures. De nature altruiste, il utilise l'engouement autour de ses expéditions pour améliorer la qualité de vie des jeunes des pays qu'il visite.

Tout commence quand on lui offre d’accompagner le docteur Sean Egan pour filmer son ascension de l’Everest. Avant de partir pour cette expédition, il n’avait jamais couché dans une tente. Mais en raison de son manque de préparation, il quitte le Dr Egan au camp de base et revient à Ottawa. Le docteur ne se rend pas non plus au sommet parce qu’il meurt d’une crise cardiaque.

Elias Saikaly décide alors de rendre hommage à son mentor en filmant son ascension au sommet de l’Everest. Toutefois, à quelques mètres du sommet, il doit renoncer. Il revient, dévasté par l’échec, jusqu’à ce qu’il raconte son histoire à des enfants. Pour eux, il a vécu une merveilleuse aventure, pas un échec. Un déclic se fait.

Réunir les jeunes du monde avec la technologie

C’était en 2005. Depuis, tous les ans, il part à la conquête des montagnes. Or, avec le temps, prendre de belles images et relever un défi personnel ne suffit pas. Il fonde donc Finding Life, une plateforme interactive pour garder le contact avec des milliers d’élèves lors de ses ascensions. À l’aide de la technologie, il transporte ces écoliers en direct avec lui au sommet du monde.

Il pousse plus loin la démarche en créant un lien entre les enfants du Canada et ceux des pays dans lesquels il se rend pour ses expéditions. Par exemple, six jeunes Canadiens et six jeunes Kenyans vont faire ensemble l’ascension du mont Kenya en 2011. Cette expédition permettra la construction de salles de classe, un projet financé et suivi en direct par des milliers d’élèves au Canada.

Elia Saikaly, un ex-rebelle en quête de sens, a trouvé sa voie au hasard d’une rencontre. La technologie lui sert maintenant de moyen pour joindre tous les jeunes qu’il pourrait inspirer à son tour.

Chargement en cours