Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

La prochaine aventure

Jean-Luc Brassard

Audio fil du samedi 6 janvier 2018

  • Le vidéaste Elia Saikaly

    Elia Saikaly : grimper pour les autres

    Avec sa caméra, le vidéaste Elia Saikaly fait vivre ses ascensions à des milliers de jeunes Canadiens qui le suivent en ligne dans ses aventures. De nature altruiste, il utilise l'engouement autour de ses expéditions pour améliorer la qualité de vie des jeunes des pays qu'il visite. Voir la suite »

  • Justine Granger, Heidi Levasseur, Ginette Blais et Jean-Luc Brassard

    Le plaisir, un moteur de la performance sportive

    La psychologue Justine Granger discute avec l'animateur Jean-Luc Brassard et la nageuse Heidi Levasseur de l'importance d'avoir du plaisir lorsqu'on veut atteindre un objectif. Ils abordent aussi les autres sources de motivation, internes et externes, ainsi que les risques du surentraînement sur la santé psychologique. Voir la suite »

  • Une photo de famille

    Sur un voilier avec sept enfants : le tour du monde se poursuit

    Johanne Gauthier, Marcus Forns et leurs enfants – Raphaël, Thomas, Charlotte, Juliette, Félix, Alice et Florence –, sans oublier le chien, Brume, poursuivent leur tour du monde sur Pinocchio, leur voilier. Ils sont partis du Québec à l'été 2016. Jean-Luc Brassard avait pris de leurs nouvelles en janvier et en juin 2017. Voir la suite »

  • Motoneigistes

    Yves Therrien : passionné de motoneige

    Yves Therrien sert de guide aux nombreux Européens qui souhaitent avoir accès aux coins plus reculés de la nature ou qui veulent expérimenter le pilotage de motoneiges. L'ancien entraîneur de ski acrobatique de Jean-Luc Brassard nous parle de sa nouvelle passion, qui fascine les touristes étrangers. Voir la suite »

  • Un homme effectue une randonnée dans les montagnes égyptiennes.

    Une formation collégiale pour devenir guide d’aventure

    Au Cégep de la Gaspésie et des Îles, les amoureux de plein air peuvent s'inscrire à une formation de trois ans en tourisme d'aventure, une industrie qui connaît une forte croissance. L'enseignant Sébastien Simard explique qu'il s'agit d'une formation en milieu naturel, en montagne et en mer, durant laquelle les étudiants apprennent non seulement les techniques sportives, mais l'intervention en situation d'urgence et l'animation de groupes. Voir la suite »

  • Vincent Houle

    Vincent Houle : courir pour le plaisir

    Parcourir 330 kilomètres, avec 31 000 mètres de dénivelé, en 145 heures : c'est le défi qu'a relevé l'ultramarathonien Vincent Houle dans les alpes italiennes, lors du Tor des Géants. L'homme, qui était sédentaire et en surpoids, avait pourtant été déclaré mort il y a quatre ans après un accident de moto en Thaïlande. Voir la suite »

Chargement en cours