Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du lundi 23 octobre 2017

Lutte contre les changements climatiques : les grandes villes du monde en première ligne

Publié le

Les maires d'une douzaine de grandes villes se sont engagés dans un plan de lutte contre les changements climatiques à Paris.
Les maires d'une douzaine de grandes villes se sont engagés dans un plan de lutte contre les changements climatiques à Paris.   Photo : Reuters / Charles Platiau

Réunis à Paris, les maires de grandes villes du monde se sont engagés à faire de leur métropole des zones « zéro émission » d'ici 2030. Pour y arriver, ils proposent entre autres d'électrifier leurs flottes d'autobus et de miser sur l'économie numérique pour favoriser le covoiturage. « Nos routes sont saturées de voitures, mais ne sont pas saturées de personnes », fait valoir Christophe Najdovski, adjoint aux transports à la mairie de Paris. Les détails avec Étienne Leblanc.

Une douzaine de villes ont signé la déclaration, dont Paris, Los Angeles, Londres, Barcelone, Quito, Vancouver, Copenhague et Seattle. Ces engagements sont, en quelque sorte, une réponse des villes à l'inaction et au retrait de l'Accord de Paris de l'administration américaine de Donald Trump.

Chargement en cours