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Jean-Sébastien Bernatchez
Audio fil du vendredi 6 octobre 2017

Après la voiture, l’avion électrique

Publié le

Un Boeing Dreamliner
Un Boeing Dreamliner   Photo : Reuters / Randall Hill

La NASA travaille sur un avion électrique qui aurait 14 hélices sur les ailes. Les entreprises Airbus et Siemens ont formé un partenariat pour concevoir un avion électrique. De son côté, le géant américain Boeing offre du soutien financier à une jeune entreprise qui a entamé la création des avions de demain, comme l'explique Philippe-Antoine Saulnier.

Il y a quelques années, Zunum Aero, un très petit fabricant d'avions, a conçu un prototype d'avion bon pour 12 passagers. Le modèle, qui sera mis officiellement en marché à partir de 2022, aura une autonomie maximale de 1100 km et pourra être utilisé par les aéroports régionaux aux États-Unis, notamment. Zunum Aero affirme que ses avions émettent 80 % moins de pollution et de bruit qu'un avion traditionnel comparable, ce qui plaira tout particulièrement à ces petits aéroports situés près de quartiers résidentiels.

Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et technologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), reste sceptique quant à la possibilité de concrétiser ce projet avant 2022.

On sait très bien que le dans le développement des technologies, il y a beaucoup d’inconnus. On ne peut pas savoir qu’à telle date précise, on va arriver à tel type de technologie.

Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et technologie de l'UQAM

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