Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du jeudi 8 février 2018

1000 $ pour cesser de fumer

Publié le

Un homme brise une cigarette.
Les deux employés qui ont relevé le défi de leur patron ont reçu leur chèque de 1000 $ plus tôt cette semaine.   Photo : getty images/istockphoto / Nastco

Il y a un an, nous apprenions que le président d'une entreprise de Rivière-du-Loup, Conteneurs KRT, offrait 1000$ à ses employés s'ils cessaient de fumer pendant un an. Cette semaine, nous apprenons que le défi a été relevé par deux d'entre eux. En si bon chemin, ils ont plutôt décidé d'écraser pour de bon.

Un reportage de Jérôme Lévesque-Boucher

Le président de Conteneurs KRT, Martin Ouellet, est lui-même un ancien fumeur. Ayant écrasé pour de bon il y a 7 ans, il est bien placé pour savoir que cesser de fumer est extrêmement difficile. C'est pourquoi il a mis en place cet incitatif plutôt alléchant de 1000 $. Ayant un fort sentiment d'appartenance envers ses employés, il a senti le besoin de faire « la bonne chose ».

On a une belle équipe, une belle famille. On a voulu trouver une façon de garder nos employés longtemps. On est bien fiers de nos deux combattants!

Martin Ouellet, président de Conteneurs KRT

L'un des deux employés qui a relevé le défi est nul autre que le vice-président et frère de Martin Ouellet, Steve Ouellet. Loin d'être le candidat idéal pour cesser de fumer, il avoue que le processus a été très difficile.

Mon problème, c'est que j'adorais fumer. J'en aurais mangé, des cigarettes! Mais je me voyais très mal, en tant que vice-président, en train de fumer devant les employés alors qu'on leur demande de faire un effort.

Steve Ouellet, vice-président de Conteneurs KRT

J'arrête, j'y gagne

Le défi J'arrête, j'y gagne bat son plein partout au Québec. Les participants s'engagent à ne pas fumer pendant 6 semaines, entre le 5 février 2018 et le 18 mars 2018.

Pour l'autre employé qui a relevé le défi, Denis-Édouard Michaud, l'incitatif monétaire offert par Martin Ouellet n'était qu'anecdotique. Il cherchait une façon d'écraser pour de bon depuis longtemps.

Je ne voulais pas décevoir mon patron! (rires) Mais maintenant que je suis sorti du tabagisme, on ne m'y reprendra plus. J'en dois une à mon patron.

Denis-Édouard Michaud, opérateur chez Conteneurs KRT

Le défi à nouveau lancé

Compte-tenu que l'initiative a été courronnée de succès pour deux employés, Martin Ouellet répète l'expérience cette année. « On remet ça! Même incitatif que l'an passé. On veut aider nos employés à devenir de beaux p'tits vieux! », conclut le président de l'entreprise en s'esclaffant.

Chargement en cours