Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du lundi 29 janvier 2018

Une bibliothèque féministe à Rimouski

Publié le

Une guirlande de livres sur un mur
Le Comité féministe de l'Université du Québec à Rimouski lance une bibliothèque entièrement consacrée aux ouvrages féministes.   Photo : Courtoisie Comité féministe de l'UQAR

Une bibliothèque regroupant des ouvrages féministes vient de voir le jour à Rimouski. Lancée par le Comité féministe de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), la bibliothèque, baptisée L'Ananas, regroupe pour l'instant une cinquantaine d'ouvrages.

Quelques exemples des ouvrages que l'on peut retrouver à la bibliothèque féministe L'Ananas de l'UQAR.
Quelques exemples des ouvrages que l'on peut retrouver à la bibliothèque féministe L'Ananas de l'UQAR   Photo : Courtoisie Comité féministe de l'UQAR

Cette nouvelle bibliothèque est située à l'UQAR, mais est accessible au grand public.

« Nous, ce qu'on veut, c'est créer la réflexion », affirme l'une des membres du Comité, Aurélie Chagnon-Lafortune.

Elle explique que son équipe a réuni des ouvrages sur des sujets aussi variés que la grossesse lesbienne, le féminisme islamique, l'ablation des seins ou les femmes et la préhistoire. « On n'est plus où on était dans les années 50, c'est sûr, dit Mme Chagnon-Lafortune, mais il y a toujours des enjeux. »

Les titres ont été choisis de façon à compléter les collections déjà disponibles aux bibliothèques de Rimouski et de l'UQAR, afin de donner accès à des ouvrages plus marginaux qui traitent de la condition des femmes.

On veut donner une place aux voix qui sont moins entendues [...] ou simplement [aux] titres qui ne sont pas à Rimouski ou à l'UQAR.

Aurélie Chagnon-Lafortune, membre du Comité féministe de l'UQAR

Un catalogue en ligne doit être disponible sous peu. Le Comité souhaite aussi organiser des rencontres littéraires ponctuelles pour permettre aux gens d'échanger au sujet de leurs lectures. Les dons et les suggestions pour bonifier les rayons de la bibliothèque sont également les bienvenus.

La bibliothèque L'Ananas sera officiellement lancée le lundi 29 janvier à 17 h au café l'Auriculaire de l'UQAR.

Chargement en cours