Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du jeudi 9 novembre 2017

La mairesse de Sainte-Luce consultera les citoyens au sujet des stationnements payants

Publié le

Maïté Blanchette Vézina souhaite la construction d'une piste cyclable entre Sainte-Luce et Luceville.
Maïté Blanchette Vézina souhaite redonner le pouvoir aux citoyens à Sainte-Luce.   Photo : courtoisie : Maïté Blanchette Vézina

La nouvelle mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, promet de consulter la population avant d'instaurer un stationnement payant à Sainte-Luce.

Cette idée, lancée par la mairesse pendant sa campagne électorale, avait beaucoup fait réagir. « Je comprends que ça peut accrocher, mais moi je n'impose pas mes idées et ce que je propose comme vision, c'est beaucoup plus de consultations publiques », a affirmé la nouvelle mairesse en entrevue à l'émission Info-réveil.

La mairesse affirme que dans l'optique de diversifier les sources de revenus de la municipalité, l'instauration d'un stationnement payant fait partie des options qu'elle envisage, au même titre que la création d'un camping municipal.

Je trouve qu'il y a une iniquité que ce soit uniquement les citoyens de Sainte-Luce qui paient, à travers leurs taxes, l'entretien de la plage et de la promenade, alors que ce sont des choses qui sont aussi utilisées par des gens de l'extérieur.

Maïté Blanchette-Vézina, mairesse de Sainte-Luce
Lors de la dernière étape des travaux, du gravillon est étendu sur la plage.
En 2014, des travaux de 750 000 $ ont eu lieu pour remblayer la plage de Sainte-Luce. 150 chargements de roches ont été ajoutés cette année. Photo : Radio-Canada/Simon Turcotte


Améliorer le sentiment d'appartenance

Pendant les quatre prochaines années, Mme Blanchette-Vézina souhaite que les citoyens de Sainte-Luce s'engagent davantage dans la vie municipale. Elle compte former des comités afin de mieux connaître les besoins des citoyens et les projets qu'ils souhaitent mettre de l'avant.

Maïté Blanchette-Vézina a remporté l'élection municipale avec 78 % des voix le 5 novembre.

Un second dépouillement des votes devrait être fait la semaine prochaine pour déterminer qui occupera le poste de conseiller du district un, puisque les deux candidats, Nathalie Pelletier et Gaston Rioux, ont tous deux obtenu 533 votes lors du scrutin.

Chargement en cours