Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Rimouski fêtera les 75 ans des conservatoires du Québec

Publié le

Les 75 ans du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Le réseau des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec fête ses 75 ans cette année. C'est en 1942 que fut adoptée la loi permettant leur création, puis quelques mois plus tard, en 1943, que naissait le premier conservatoire du réseau, à Montréal.

Cet anniversaire sera souligné chez nous, même si le conservatoire de Rimouski a été le dernier des neuf du réseau à être créé, en 1973.

Le directeur du Conservatoire de Rimouski, Benoît Plourde, affirme que plusieurs concerts auront lieu en 2018, notamment un concert réunissant d'anciens élèves du conservatoire et leurs professeurs, ainsi qu'un autre avec le hautboïste Vincent Boilard, qui évolue présentement au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal.

Benoît Plourde explique que la formule des conservatoires est exceptionnelle pour la formation des jeunes musiciens. Il affirme que ce n'est pas évident de faire carrière en musique et que le fait de suivre les jeunes de l'enfance à l'âge adulte leur donne des outils précieux.

Il faut toujours rêver, mais il faut rêver et rester éveillé et c'est notre devoir de bien aiguiller les jeunes dans leur cheminement.

Benoît Plourde, directeur du Conservatoire de musique de Rimouski

Benoît Plourde participe lui-même à un concert pour célébrer les 75 ans des conservatoires jeudi soir à la Maison symphonique de Montréal.

Chargement en cours