Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du vendredi 8 septembre 2017

Des grandes gueules et des histoires à Trois-Pistoles en octobre

Publié le

Ovation debout pour Boucar Diouf au terme de sa prestation aux Rendez-vous des Grandes Gueules, en 2016.
Ovation debout pour Boucar Diouf au terme de sa prestation aux Rendez-vous des Grandes Gueules, en 2016.   Photo : Facebook/Le Rendez-vous des Grandes Gueules (photo: Michel Dompierre)

Les histoires et les contes vont résonner un peu partout sur le territoire du Bas-Saint-Laurent cet automne à l'occasion du 21e Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, qui prendra son envol le 3 octobre prochain.

Le festival de contes accueillera des artistes de la France, de la Suisse, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario, en plus de plusieurs conteurs québécois habitués à l'événement. En tout, ils seront une vingtaine à conter aux quatre coins du territoire.

La coordonnatrice du festival, Gabrielle Ayotte-Garneau, explique que même après 20 ans, le Rendez-vous des Grandes Gueules continue d'innover et il le fera encore cette année, notamment en offrant un nouvel atelier, intitulé Livre vivant, qui permettra de découvrir l'histoire de certains entrepreneurs de la région.

Elle ajoute que les contes et les histoires vivront un peu partout dans les rues de la ville :

On va avoir des crieurs publics qui vont un peu être à la recherche d'anecdotes dans la ville de Trois-Pistoles et qui vont aller chercher des histoires au sujet de la Forge, mais aussi d'autres lieux de la ville.

Gabrielle Ayotte-Garneau

Voyager avec les mots

Maurice Vaney estime que ce 21e Rendez-vous invitera les spectateurs à partir à la rencontre d'autres réalités et d'autres époques.

Il évoque notamment le spectacle Sacré Choeur de Gilgamesh, qui sera présenté le 7 octobre par Franck Sylvestre, Jean-Sébastien Bernard et Nadine Walsh. Ce spectacle s'inspire d'une histoire écrite il y a des milliers d'années.

À travers ces rencontres-là, on fait quand même des avancées sur des territoires qu'on n'a pas beaucoup travaillés. Quand on parle de la première épopée de l'humanité, c'est une belle rencontre.

Maurice Vaney, fondateur et directeur artistique du Rendez-vous des Grandes Gueules

Le Rendez-vous des Grandes Gueules aura lieu du 3 au 8 octobre 2017. Une quinzaine de spectacles auront lieu à l'extérieur de Trois-Pistoles, notamment à Kamouraska et Témiscouata-sur-le-Lac.

Chargement en cours