Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Gagnon
Audio fil du mardi 4 avril 2017

Trois voix pour habiter le territoire

Publié le

Les trois auteures dans un décor hivernal
Les auteures Sara Dignard, Stéphanie Pelletier et Isabelle Blouin-Gagné présentent le spectacle « Je saurai à l'allure de tes glaces le temps qu'il fera demain » au théâtre du Bic.   Photo : Sébastien Raboin

Les auteures Sara Dignard, Stéphanie Pelletier et Isabelle Blouin-Gagné unissent leurs voix pour célébrer la langue et le territoire bas-laurentien le temps d'un spectacle.

Un texte de Julie Tremblay

Je saurai à l'allure de tes glaces le temps qu'il fera demain a été composé à partir de témoignages recueillis au cours de plusieurs rencontres avec des citoyens de la région.

« On a été très émues, toutes les trois, nourries, traversées par ce qu'on a reçu », dit Sara Dignard. « On a reçu une grande variété d'émotions, autant dans le désespoir que dans la résistance, dans l'espoir, dans la résilience. »

Les trois auteures se sont ensuite inspirées de ces témoignages et de ces paroles comme matériau brut pour construire leur spectacle. Elles y ont ajouté leurs voix pour les traduire en poésie, en textes, en humour :

Ce qu'on entend ce sont nos voix à nous, les trois auteures, inspirées, baignées par ce qu'on a reçu...

Isabelle Blouin-Gagné

Mais il y a aussi une quatrième voix à ce spectacle, précise Stéphanie Pelletier, celle du musicien Olivier D'Amours, qui a recueilli des bruits qui font « entendre le territoire » et a conçu l'ambiance sonore qui accompagne les voix des trois femmes.

Habiter ici, dans une région comme la nôtre, est un acte de résistance, disent les trois créatrices, mais comme ce projet en témoigne, elles ont envie plus que jamais de réinventer le territoire et elles affirment haut et fort, dans la vie comme dans ce spectacle : « Nous resterons. »


Je saurai à l'allure de tes glaces le temps qu'il fera demain est présenté les 7 et 8 avril à 19 h 30, au théâtre du Bic.

Chargement en cours