Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 22 janvier 2018

Des élèves de 6e année apprennent en créant des jeux vidéo

Publié le

Des élèves utilisent des tablettes électroniques à des fins pédagogiques.
Des jeunes réalisent eux-mêmes la préproduction, la production et la postproduction d’un jeu vidéo en intégrant la matière vue en classe.   Photo : iStock / dolgachov

Des élèves de 6e année de l'École Lanaudière, située sur Le Plateau-Mont-Royal, participent à un projet pilote dont l'objectif est de favoriser l'implication dans l'école et l'apprentissage. Sur une période de 32 semaines, ces jeunes réalisent eux-mêmes la préproduction, la production et la postproduction d'un jeu vidéo en intégrant la matière vue en classe.

« Tout est fait par les élèves avec l’assistance minimale des adultes. Toutes les matières y passent une à une, que ce soit l’anglais, l’art ou la philosophie. On a eu un débat très intéressant sur l’art pixelisé. Est-ce de l’art? Quand on regarde ça de loin, on peut s'interroger », explique l’enseignant Louis Laroche.

M. Laroche soutient que les élèves sont très engagés dans le projet, et mettent à profit les notions apprises.

[Par exemple], ils vont avoir envie d’intégrer les fractions parce que ça fait partie des contraintes du projet à respecter. Le synopsis du jeu devra aussi être rédigé en anglais.

Louis Laroche

Chargement en cours