Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 3 janvier 2018

Que faire si la tuyauterie gèle?

Publié le

Le robinet est gelé.
Le robinet est gelé.   Photo : iStock

Si vous soupçonnez que la tuyauterie de votre logement est gelée, pas de panique, rassure le directeur du service technique de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec Henri Bouchard.

Si l’eau coule encore dans les robinets, il est possible d'essayer de dégeler les tuyaux soi-même avec une serviette mouillée à l’eau chaude ou avec un séchoir à cheveux. Mais il ne faut jamais utiliser de chalumeau, prévient M. Bouchard, « à moins de vouloir mettre le feu dans la maison ».

Si l’eau ne coule plus du tout, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour régler la situation, car cela signifie que le gel a déjà fait des siennes. S'il s'agit de tuyaux de cuivre (ceux-ci sont les plus courants à Montréal), ils pourraient prendre de l’expansion et exploser.

La période des Fêtes coïncide aussi avec la période de vacances d’hiver pour beaucoup d’entrepreneurs, ce qui peut faire augmenter le montant de la facture. M. Bouchard suggère fortement d’obtenir le coût de l'intervention au téléphone avant de faire venir un professionnel sur place.

Les entrepreneurs peuvent facturer environ une demi-heure pour le déplacement, puis travailler au taux horaire d’environ 100 $ à 150 $, selon M. Bouchard.

Le prix total variera de client en client, ce qui est normal. « Ce n’est pas toujours évident de trouver l’endroit où la tuyauterie est brisée. Il faut parfois ouvrir les murs ou les planchers », explique le spécialiste.

Chargement en cours