Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 6 décembre 2017

Bye : un documentaire touchant, selon Gaétan Barrette

Publié le

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
Selon le ministre Barrette, le nouveau programme permettra d'offrir des services à environ 240 000 Québécois.   Photo : Radio-Canada

Quelques jours après l'annonce d'un investissement de 35 millions de dollars en santé mentale, le ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, qualifie de bénéfique le documentaire Bye, réalisé en marge du suicide de Thomas Taillefer, le fils de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer.

Ce documentaire est très utile. On vient de parler de choses dont on ne parle peut-être pas suffisamment. Le fait d’en parler, de nous éveiller à cette possible situation, c’est une bonne chose.

Le Dr Gaétan Barrette

Le Dr Gaétan Barrette se dit touché par le document visuel.

C’est difficile d’avoir un documentaire plus touchant. [Le suicide] est universellement le sujet le plus difficile à vivre. On ne souhaite à personne de voir son enfant se suicider, de ne pas le voir venir.

Le Dr Gaétan Barrette

Annonce

Le Dr Gaétan Barrette se défend d’avoir attendu une tragédie ou la diffusion du documentaire pour améliorer l’accès aux services en santé mentale.

Il n’y a aucun lien entre les deux. Si vous pensez qu’un énoncé économique se prépare en trois semaines et qu’une annonce se prépare en une semaine, ce n’est pas comme ça que ça marche. J’avais une planification.

Le Dr Gaétan Barrette

Le Dr Barrette souligne qu’il ignorait jusqu’à il y a un mois la réalisation de Bye, dans lequel il est interviewé. « Dans le reportage, je disais que mon idée était faite. Je travaillais [sur l’annonce] depuis longtemps. J’attendais des analyses », dit-il.

Le ministre de la Santé rappelle avoir fait cinq annonces, dont un investissement de 26 millions de dollars pour le suivi des patients, 30 millions de dollars pour des appartements supervisés. Dimanche, le Dr Gaétan Barrette a annoncé l’investissement de 35 millions de dollars pour un programme de psychothérapie public.

Il y avait un trou dans notre système. Un pas à la fois, je fais des changements en santé mentale.

Le Dr Gaétan Barrette

Chargement en cours