Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 5 décembre 2017

L’exode des Québécois vers d’autres provinces préoccupe

Publié le

Des voitures circulent sur la route, alors que le jour se lève sur le centre-ville de Montréal.
Le centre-ville de Montréal   Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

Les Québécois sont de plus en plus nombreux à quitter le Québec pour s'établir dans d'autres provinces canadiennes. Cette tendance inquiète Jack Jedwab, chercheur et vice-président de l'Association d'études canadiennes.

De 2001 à 2006, le Québec a connu une perte nette d’habitants, au profit d’autres provinces du pays, de 11 650 personnes. Ce chiffre a bondi à près de 37 000 pour la période de 2011 à 2016, souligne Jack Jedwab. Ce dernier s’appuie sur des données publiées la semaine dernière par Statistique Canada.

En termes de chiffres, la perte des francophones n’est pas énorme, mais symboliquement, je trouve que c’est important. Ça veut dire qu’en raison d’économies plus fortes, les autres provinces attirent les gens.

Jack Jedwab

Ontario et Colombie-Britannique

La migration interprovinciale touche davantage les jeunes âgés de 25 à 34 ans. « Pour ce qui est des groupes linguistiques, ce sont surtout les allophones [qui quittent le Québec]. On a une perte nette de 15 000 allophones », remarque Jack Jedwab.

Ce dernier se dit aussi préoccupé par le sort des francophones.

On avait un gain net de 5000 francophones au Québec de 2001 à 2006, mais entre 2011 et 2016, on a eu une perte nette de 9925 francophones. Il y a vraiment un renversement de la tendance.

Jack Jedwab

L’Alberta est devenue moins attrayante aux yeux des Québécois, qui préfèrent désormais l’Ontario et la Colombie-Britannique comme provinces d’accueil.

Chargement en cours