Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 3 novembre 2017

Une brèche en toute chose, une exposition sur Leonard Cohen

Publié le

L'artiste est assis à une table, les mains croisées, le regard qui pointe vers la caméra.
Le légendaire poète montréalais Leonard Cohen.   Photo : Radio-Canada / Gracieuseté de la famille de l'artiste

Un an après la mort de Leonard Cohen, le Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal lui dédie l'exposition Une brèche en toute chose, inspirée de l'univers, des grands thèmes de la vie ainsi que de l'œuvre de l'auteur-compositeur-interprète.

Les discussions entre l’entourage de Leonard Cohen et le MAC ont débuté il y a deux ans et demi, soit bien avant la mort de l’artiste. Le musée cherchait une façon de participer aux festivités du 375anniversaire de Montréal, explique John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

On s’est cassés la tête à chercher une proposition incroyable pour célébrer l’anniversaire de la ville. Leonard Cohen nous est venu à l’esprit. Il est un homme profondément montréalais et à la fois une icône planétaire.

John Zeppetelli

L’exposition Une brèche en toute chose n’est pas biographique. Le MAC a plutôt invité des artistes internationaux en art contemporain à réfléchir sur différents aspects de Cohen, dont sa poésie, sa littérature, sa chanson et sa philosophie.

Leonard Cohen était très touché de faire partie de conversations culturelles et actuelles.

John Zeppetilli

L’exposition Leonard Cohen : une brèche en toute chose sera présentée au MAC du 9 novembre 2017 au 9 avril 2018. Une projection intitulée For Leonard Cohen, de Jenny Holzer, aura aussi lieu du 7 au 11 novembre, de 18 h à 23 h, sur le Silo no 5.

Chargement en cours