Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du lundi 23 octobre 2017

Le pont Champlain sera solidifié

Publié le

Le nouveau pont Champlain en construction, à côté du vieux
Le nouveau pont Champlain en construction, à côté du vieux   Photo : Radio-Canada / Charles Contant

Des supports additionnels seront ajoutés au pont Champlain pour conserver un niveau de risque acceptable jusqu'à ce que le nouveau pont, actuellement en construction, soit inauguré, affirme Glen Carlin, président de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain.

Dans un rapport rendu public vendredi, une firme de consultants révèle la possible présence de défauts non visibles dans des chevêtres – des pièces de charpente sur lesquelles le tablier repose – du pont Champlain. Ces lacunes pourraient nuire à la capacité portante de l’infrastructure et compromettre la sécurité des usagers.

On veut miser sur la prudence. On ne peut pas se permettre un incident grave. On va installer des supports additionnels sur les chevêtres [où c'est le plus pressant] pour s’assurer qu’on garde le niveau de risque à un niveau acceptable.

Glen Carlin

Glen Carlin ajoute que si des poutres cèdent, elles seront supportées par une superpoutre.

On suit de très près le comportement du pont. On le connaît très bien. Le pont nous parle et on est capables de réagir. On a des instruments un peu partout. [...] Les pires poutres que nous voyons sont instrumentées et leur comportement est correct. On a le devoir d’être prêts à intervenir.

Glen Carlin

Pour respecter l’échéancier du 1er décembre 2018, l’entrepreneur a accéléré les travaux en ajoutant notamment des quarts de travail.

Glen Carlin mentionne que l’entrepreneur a assuré à l’organisation qu’il ne prendrait pas de raccourcis qui compromettraient la sécurité publique.

On ne peut pas se permettre de tourner les coins ronds en ce qui concerne la qualité de l’ouvrage.

Glen Carlin

Chargement en cours