Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Peut-on guérir la pédophilie?

Publié le

Un adulte touche la tête d'une fillette.
Un adulte touche la tête d'une fillette.   Photo : iStock

L'émission Découverte diffusera dimanche le reportage de la journaliste Bouchra Ouatik qui répond à une question hautement délicate : peut-on guérir la pédophilie?

On ne peut pas guérir la pédophilie, mais on peut la traiter. On peut apprendre à la personne à contrôler cette attirance.

Bouchra Ouatik

Ce traitement passe notamment par des thérapies comportementales et parfois par la prise de médicaments, explique Bouchra Ouatik.

Mais avant de penser à un traitement, les scientifiques doivent d’abord définir ce qu’est la pédophilie. Celle-ci se caractérise par l’attirance envers les jeunes prépubères, et cette attirance ne se traduit pas toujours par une agression.

Ce qu’on sait, c’est que la majorité des pédophiles ne passent jamais à l’acte, ne commettent jamais d’agression parce qu’ils savent que c’est mal.

Bouchra Ouatik

Bouchra Ouatik poursuit en disant que la majorité des agresseurs d’enfants ne sont pas pédophiles, parce qu’ils ne sont pas attirés par les enfants.

Ils vont agresser pour d’autres raisons. Dans certains cas, ça va être des psychopathes, des gens qui veulent s’en prendre à une victime vulnérable, indépendamment que ça soit un enfant ou un adulte.

Bouchra Ouatik

Méthode unique

La distinction entre un pédophile et un agresseur prend toute son importance sur le traitement et les interventions des équipes traitantes.

Pour son reportage, Bouchra Ouatik a d’ailleurs rencontré des chercheurs de l’Institut Philippe-Pinel. Ceux-ci ont mis au point une méthode unique au monde pour diagnostiquer la pédophilie de manière fiable.

Le reportage de Bouchra Ouatik sera diffusé à 18 h 30, dimanche, sur ICI Radio-Canada Télé.

Chargement en cours