Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Bannir une race n'est pas la solution, selon l’éducateur canin Jean Lessard

Publié le

L'animateur Jean Lessard et son chien
L'animateur d'On s'aime en chien, Jean Lessard   Photo : Radio-Canada

L'éducateur canin Jean Lessard reprend l'animation de l'émission On s'aime en chien dimanche. La saison 3, diffusée sur ICI Explora, revient en ondes au moment où les questions entourant l'interdiction de certaines races de chiens alimentent les discussions. À ses yeux, le bannissement n'est pas la bonne approche.

Bannir une race ne fonctionne pas. C’est clairement prouvé par tant de municipalités et de pays que je ne vois pas pourquoi on s'obstine à penser de la sorte. [...] Évidemment que la sécurité publique est importante. Il y a un règlement qui, s’il avait été vraiment respecté, aurait évité tous les accidents qu’on connaît : tenir le chien en laisse. C’est aussi simple que ça.

Jean Lessard

Jean Lessard accueille favorablement les conclusions du rapport du coroner Ethan Lichtblau, responsable de faire la lumière sur le décès de Christiane Vadnais. Celui-ci remettait en question le projet de loi 128 qui vise à interdire les pitbulls.

On s’aime en chien

L’éducateur canin revient pour une troisième saison avec ses conseils pour favoriser l’harmonie entre l’humain et son chien. Il rappelle d’ailleurs que son approche ne condamne ni toutou ni le maître.

Je n’aime pas trop remettre toutes les responsabilités au propriétaire de l’animal. C’est trop facile de dire tel chien, tel maître. Il y a une série de facteurs qui font qu'une situation est ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Ne serait-ce que renforcer des comportements indésirables sans s’en rendre compte, tout simplement en s’occupant [du chien lorsqu'il les adopte]. Le chien aime l’attention qu’il reçoit et va reproduire le comportement dérangeant.

Jean Lessard
 

L’émission On s’aime en chien est diffusée les dimanches à 18 h sur ICI Explora.

Chargement en cours