Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 11 octobre 2017

Tester la vie sur Mars pendant un an : récit d’un passionné de la planète rouge

Publié le

La planète Mars
La planète Mars   Photo : iStock

Cyprien Verseux a vécu pendant un an à l'intérieur d'un dôme où sont recréées les conditions de vie sur la planète Mars. Ce doctorant en astrobiologie raconte son expérience dans son livre Vivre sur Mars : 365 jours pour tester la vie sur la planète rouge, récemment publié au Québec.

Pendant un an, Cyprien Verseux a vécu avec cinq autres personnes dans un dôme de 11 mètres de diamètre, perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaï. L’objectif de l’expérience était de reproduire les conditions de vie sur la planète Mars. Il y raconte son année complète dans son livre. En entrevue à Gravel le matin, Cyprien Verseux avoue avoir adoré les semaines qui ont suivi sa sortie du dôme.

J’ai redécouvert des choses dont j’ai été privé pendant un an. Je pouvais être à l’air libre de nouveau. Je pouvais manger de la nourriture fraîche au lieu de la nourriture lyophilisée. Je pouvais parler à des gens qui n’étaient aucun de mes cinq équipiers. Je pouvais à nouveau appeler mes proches, nager, me balader en ville et voir des choses que je n’avais pas vues depuis longtemps.

Cyprien Verseux

Cyprien Verseux termine présentement un doctorat au cours duquel il étudie la recherche de vie sur Mars et le développement de technologies qui permettront aux astronautes de produire des ressources lorsqu’ils iront sur Mars.

Au terme de ses études, Cyprien Verseux partira en Antarctique pour étudier le climat lors d'une mission de 10 mois. Il n’écarte pas l'idée de joindre une future mission de la NASA pour se rendre sur la planète Mars, s’il en a la possibilité.