Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mercredi 9 août 2017

Le piratage de la chaîne HBO causé inconsciemment par un employé à l'interne?

Publié le

On peut voir Daenerys Targarye (jouée par Emilia Clarke), l'une des principales protagonistes de «Game of Thrones», assise sur un trône en pierre.
Daenerys Targarye (jouée par Emilia Clarke), l'une des principales protagonistes de «Game of Thrones».   Photo : HBO

La chaîne américaine HBO, qui diffuse la populaire série Game of Thrones, a été victime d'une attaque informatique. Les pirates réclament maintenant une rançon sans quoi ils diffuseront du matériel. Geneviève Lajeunesse, membre de Crypto Québec, suspecte qu'une fuite inconsciente provenant d'un ou plusieurs employés ait permis aux malfaiteurs d'entrer dans l'infrastructure informatique du géant.

Les pirates mentionnent dans leur lettre de rançon qu’ils ne sont pas passés par les courriels, rapporte l’experte en insécurité.

Ils affirment qu’ils ont passé six mois dans le réseau à essayer d’extirper les données. C’est quand même crédible parce qu’ils auraient transféré 1,5 téraoctet de données. C’est cinq fois le piratage de Sony. Il y en a, des épisodes de Game of Thrones qui rentrent là-dedans!

Geneviève Lajeunesse

Geneviève Lajeunesse suspecte qu’inconsciemment, des employés ont pu permettre aux pirates d’accéder à l’infrastructure informatique de HBO via leur compte de messagerie personnel.

Le mot de passe d’un compte personnel peut se retrouver sur un autre compte important [dont le mot de passe est validé par un service informatique]. Dans le milieu de la télévision, on va vouloir montrer quelque chose rapidement ou déposer un fichier sur un serveur de type Dropbox. Pour une fois, le mauvais mot de passe est utilisé, celui qui est moins sécuritaire, et ça donne une porte d’entrée [aux pirates].

Geneviève Lajeunesse

Geneviève Lajeunesse croit qu’il est peu probable qu’une fuite volontaire soit à l’origine du piratage.

Un nombre limité de personnes a accès aux fichiers finaux des informations sensibles, comme des épisodes qui n’ont pas été diffusés. Si c’est une source interne, j’ai l’impression que ça s’est fait à son insu.

Geneviève Lajeunesse

Chargement en cours