Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Patrick Masbourian
Audio fil du vendredi 12 mai 2017

Une école de Montréal boycotte le Grand défi Pierre Lavoie

Publié le

La course du Grand défi Pierre Lavoie
La course du Grand défi Pierre Lavoie   Photo : Le Grand défi Pierre Lavoie

L'équipe enseignante de l'école Élan située sur l'avenue de Lorimier, sur le Plateau-Mont-Royal, a décidé de boycotter le Grand défi Pierre Lavoie cette année, pour protester contre le projet Lab-école.

Le projet annoncé par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, en mars dernier, a suscité la grogne de plusieurs acteurs du milieu de l’éducation. Lab-école se veut une réflexion sur l’école du futur et est porté par trois personnalités publiques : Pierre Lavoie, Ricardo Larrivée et Pierre Thibault. Ils ont obtenu un financement de 1,5 million de dollars pour mettre sur pied le projet.

Marie-Josée Latour, enseignante de 5e et 6e année, était heureuse d’entendre le ministre dire qu’il voulait repenser l’école et réfléchir à l’extérieur de la boîte. Selon elle, le problème est qu’« on ne parle que de la boîte. On ne parle que du contenant ». Mme Latour explique que le succès des élèves dépend grandement du lien qu’ils ont avec leurs enseignants. « Il faut donner les conditions aux professeurs », affirme-t-elle.

Non au défi des Cubes énergie
Le défi des Cubes énergie est controversé et plusieurs remettent en question cette initiative. Il s’agit d’une compétition pendant laquelle les participants doivent bouger afin d'accumuler le plus de cubes énergie possible. Pour l’enseignante, le fait que l’école ne participe pas à ce défi n’empêchera pas les élèves de bouger pour autant. « Les enfants aiment bouger et aiment jouer, mentionne-t-elle. […] On voulait enlever l’aspect compétitif de tout ça. »

Chargement en cours