Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 30 janvier 2018

Une pièce de théâtre adaptée aux besoins des enfants autistes

Publié le

L'auteur et comédien Simon Boulerice présentera sa pièce Les mains dans la gravelle adaptée spécialement pour les besoins des enfants autistes.
L'auteur et comédien Simon Boulerice présentera sa pièce Les mains dans la gravelle adaptée spécialement pour les besoins des enfants autistes.   Photo : Gracieuseté - Robert Etcheverry

L'auteur et comédien Simon Boulerice a décidé d'adapter sa pièce Les mains dans la gravelle aux besoins des enfants atteints du trouble du spectre de l'autisme afin de permettre aux petits et à leurs parents d'apprécier leur sortie au théâtre.

Une douzaine de mesures ont été mises en place afin de favoriser la détente des enfants et des parents.

« L’éclairage sera diminué de 20 %. Il y aura moins de spectateurs dans la salle, des îlots de calme aménagés dans le hall et des coupe-son pour les spectateurs. Il y aura aussi des étudiants en technique d’éducation spécialisée du Cégep du Vieux-Montréal pour encadrer la représentation et aider les parents », explique Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle à Gravel le matin.

Ces adaptations sont importantes aux yeux de Simon Boulerice. Il souhaite que tout le monde ait accès au spectacle, peu importe leur condition.

C’est vraiment ça, l’enjeu. Je participe à quelque chose de plus collectif, de plus inclusif. Je veux que le théâtre soit inclusif.

Simon Boulerice

Il raconte que les parents d’enfants différents sont souvent très stressés, craignant d’être jugés par les autres parents si leur enfant fait trop de bruit. « Parfois, les parents retirent leurs enfants, et c’est vraiment des représentations qui ne sont pas optimales pour personne », poursuit Simon Boulerice. En plus d’être auteur et comédien, il est codirecteur artistique de L’Arrière Scène, un centre dramatique pour jeune public situé à Beloeil.

La pièce Les mains dans la gravelle sera présentée le dimanche 11 mars à 11 h au Centre culturel de Beloeil, en Montérégie.

Dans cette vidéo, Simon Boulerice explique dans ses mots pourquoi et comment il a adapté sensoriellement sa pièce pour les jeunes spectateurs autistes et leur famille.

Un extrait de la pièce Les mains dans la gravelle

Chargement en cours