Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du jeudi 4 janvier 2018

Des milliers de saintes reliques au Québec

Publié le

Michel Dahan, responsable des archives historiques du diocèse de Montréal, pose devant la relique de saint Zotique.
Michel Dahan, responsable des archives historiques du diocèse de Montréal, pose devant la relique de saint Zotique.   Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie

Au moment où l'avant-bras de saint François Xavier amorce sa tournée canadienne, le chroniqueur urbain de Gravel le matin, Hugo Lavoie, s'est intéressé aux milliers de reliques qui se trouvent en sol québécois, héritage d'une vieille tradition catholique.

Chaque autel de chacune des églises catholiques du Québec contient une relique, une exigence du Vatican pour soutenir la foi des croyants.

« C’est pour avoir le souvenir d’un modèle de foi et avoir quelqu’un vers qui l'on peut se tourner dans les situations difficiles de la vie », explique Michel Dahan, responsable des archives historiques du diocèse de Montréal.

La croissance de la religion catholique et la construction de nombreuses églises ont mené à l’importation d'un grand nombre de reliques au fil des ans, principalement au 19e siècle.

Nous sommes allés puiser dans les catacombes romaines. J’en ai répertorié une cinquantaine, dont le gisant de saint Zotique à la basilique Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Il est exposé à la manière italienne. Un mannequin en cire a été fabriqué et il en contient les ossements.

Michel Dahan

S’il est difficile de quantifier précisément les reliques au Québec, Michel Dahan croit qu’il y en a certainement des milliers.

Chargement en cours