Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 17 novembre 2017

Une musicienne s’est fait voler son violon

Publié le

La violoniste Marie-Claude Massé s'est fait voler son violon. Un luthier a eu la gentillesse de lui en  prêter un autre.
La violoniste Marie-Claude Massé s'est fait voler son violon. Un luthier a eu la gentillesse de lui en prêter un autre.   Photo : Radio-Canada / Hugo Lavoie

La violoniste professionnelle Marie-Claude Massé vit un grand drame que tous les musiciens redoutent : se faire voler son instrument. Rencontrée par le chroniqueur urbain de Gravel le matin, Hugo Lavoie, elle lance un appel à tous pour tenter de retrouver son partenaire musical.

La musicienne s’est fait voler à son domicile de Montréal, mardi. Le ou les malfaiteurs se sont emparés de son violon, un Gemunder, créé par le luthier allemand George Gemunder entre 1875 et 1885.

Le violon Gemunder que Marie-Claude Massé s'est fait voler.
Le violon Gemunder que Marie-Claude Massé s'est fait voler. Photo : Gracieuseté Marie-Claude Massé

C’est très difficile. On vient de m’enlever une partie de moi. C’est mon compagnon de tous les jours, de toutes mes émotions. C’est lui qui vit mon quotidien. C’est très intime, ce qu’on vit avec un instrument.

Marie-Claude Massé

Espérant retrouver son précieux violon, elle lance un appel à tous. La ou les personnes qui ont volé l’instrument peuvent le déposer chez un luthier. Aucune question ne sera posée, ajoute Hugo Lavoie. Toute personne qui apercevrait ledit violon est également invitée à communiquer avec la police.

Entre-temps, un luthier a prêté un violon à Marie-Claude Massé pour qu’elle puisse honorer ses contrats.

« C’est un bel instrument, mais ce n’est pas mon violon », dit-elle avec émotions.

Chargement en cours