Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du mardi 14 novembre 2017

L’importance de prioriser les idées plutôt que l’image en politique

Publié le

Valérie Plante et Denis Coderre, invités par Culture Montréal le jeudi 6 octobre 2017, au Monument-National, dans le cadre de la campagne électorale.
Valérie Plante et Denis Coderre   Photo : Culture Montréal/Sylvain Légaré

La récente campagne électorale municipale, jumelée à l'attention médiatique sur la personnalité de Denis Coderre et le sourire de Valérie Plante, fait dire à Martine St-Victor, une stratège en communications, qu'il faut remettre au premier plan les idées en politique.

Je ne veux rien enlever à Mme Plante, mais c’est évident que la personnalité de Denis Coderre a été un obstacle à sa réélection. En tant qu’électeur, on met plus l'accent maintenant sur l’image et le style que sur la substance. [...] Quand on s’attarde à son sourire, on minimise les compétences [de Valérie Plante].

Martine St-Victor

Martine St-Victor rappelle que Denis Coderre avait un parti politique qui portait son nom. À cela s’ajoute une personnalité assez polarisante qui a éclipsé son bilan, poursuit Martine St-Victor.

Les gens qui ne favorisaient pas son genre de personnalité n’ont pas voté pour lui, alors qu’on devrait juger son bilan et ses idées.

Martine St-Victor

Elle n’écarte pas l’idée de mettre de l’avant une certaine image d'un politicien, mais souhaite un équilibre entre l'image et les idées.

Martine St-Victor est une influenceuse de la saison 2017 de Gravel le matin. Le segment des influenceurs est une nouveauté de l’émission où des personnalités influentes issues de différents milieux viennent donner leur opinion sur un sujet d’actualité ou dans l’air du temps et qui leur tient à cœur.

Chargement en cours