Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 10 novembre 2017

Jacques Nantel explique les gains des changements climatiques avec des guimauves

Publié le

Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal
Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal   Photo : Radio-Canada / Stéphanie Mac Farlane

Pourquoi certaines personnes refusent-elles de modifier leurs comportements, même sachant que de le faire occasionnerait des gains à long terme sur les changements climatiques? En raison d'un trait de la personnalité, révélé par le fameux test de la guimauve, note Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal.

Walter Mischel a développé le test de la guimauve. Au cours de cette expérience, le psychologue donne une guimauve à un cobaye. Si celui-ci est en mesure de patienter cinq minutes sans la manger, il en obtient une deuxième.

Son objectif? Savoir si l’humain est capable de sacrifier un gain à court terme pour le reporter à moyen ou à long terme, sachant que cet avantage sera supérieur, explique Jacques Nantel.

Cinquante pour cent des gens, enfants comme adultes, vont manger la guimauve et n’attendront pas.

Jacques Nantel

Vidéo du test de la guimauve, de Walter Mischel, expérimenté avec des adultes [en anglais]

Le lien vers le climat

Récemment, un rapport scientifique sur le climat a été publié aux États-Unis par un comité de scientifiques. Ceux-ci étaient catégoriques : si rien n’est fait, on s’en va vers la catastrophe, rapporte Jacques Nantel.

Pourquoi cet amalgame entre l’économie, la psychologie et le climat? Il faut être bien conscient que, par définition, il y a des gens qui, même sans vouloir être sceptiques, vont vouloir de toute façon aller chercher un gain à court terme, comme continuer à rouler en grosse voiture, parce qu’avoir un gain à moyen ou à long terme ne figure pas sur leur radar.

Jacques Nantel

Jacques Nantel est l’un des influenceurs de la saison 2017 de Gravel le matin. Le segment des influenceurs est une nouveauté de l’émission : des personnalités influentes issues de différents milieux viennent donner leur opinion sur un sujet d’actualité ou dans l’air du temps et qui leur tient à cœur.

Chargement en cours