Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Alain Gravel
Audio fil du vendredi 21 avril 2017

Utiliser Airbnb pour rembourser son prêt hypothécaire

Publié le

Aperçu de l'application Airbnb
Aperçu de l'application Airbnb   Photo : Getty Images / JOHN MACDOUGALL

De plus en plus de jeunes propriétaires canadiens ont recours à Airbnb pour les aider à rembourser leur prêt hypothécaire. Selon une récente étude publiée par le groupe Altus, environ 22 % des jeunes acheteurs de Vancouver, de Calgary, de Toronto et de Montréal ont eu recours à cette solution en raison de la hausse importante des prix de l'immobilier. « Les revenus ne remontent à peu près pas et les prix sont toujours plus élevés », explique René Vézina.

Selon lui, c’est l’aspect convivial que propose Airbnb qui convainc les jeunes propriétaires de louer une chambre ou deux pour ainsi obtenir des revenus d’appoint. « Oui, c’est une entaille à l’industrie de l’hébergement qui s’en émeut depuis déjà un bon moment, ajoute René Vézina. Mais comme l’a démontré une analyse de C2MTL l’an dernier, les gens qui voyagent et qui ont recours à Airbnb ne le feraient pas autrement. »


Situation de l’immobilier au Canada
Alors que Toronto connaît des hausses fulgurantes du prix des propriétés, René Vézina croit qu'une tendance similaire s'enregistre aussi à Montréal, mais avec moins d’intensité. Il précise qu'une hausse de 5 % du prix moyen de l’immobilier dans le Grand Montréal a été observée au premier trimestre, selon une étude du groupe Royal LePage.

Chargement en cours