Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Éric Robitaille
Audio fil du samedi 3 février 2018

L'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Louis-Philippe Robillard est de retour

Publié le

Une photo du visage de Louis-Philippe Robillard assis devant une lampe.
L'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Louis-Philippe Robillard fait son retour sur scène après quelques années d'absence.   Photo : François Petitpas

Essayer de nouvelles choses. Voilà pourquoi l'auteur-compositeur-interprète franco-ontarien Louis-Philippe Robillard a décidé de voyager, de devenir ébéniste, pendant plusieurs années avant de poursuivre sa carrière musicale solo.

« Après le premier album, j'étais quand même très jeune. Je n'étais pas encore fixé sur ce que je voulais faire. Il y avait plein d'affaires que je voulais essayer, que je voulais explorer. Je pense que ça été très bénéfique en fait », explique Robillard en entrevue à Grands Lacs café.

En 2010, il lançait un album intitulé Le café des oiseaux. Acclamé par la critique, Robillard a remporté des prix et des félicitations de Réseau Ontario, de l'APCM, de Radio-Canada, de Folk Music Ontario, du journal Le Droit et de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec. Tout laissait présager une longue et prometteuse carrière musicale solo. C'est ce qui a surpris le milieu musical en apprenant que Robillard allait attendre avant de se relancer dans la foulée d'un second album.

En fait, s'il a pris une pause de sa carrière solo, il n'a pas pour autant abandonné la musique. Le Franco-Ontarien de Vanier a continué à jouer dans des formations de musique émergente moins connues et à faire de la conception sonore pour des pièces de théâtre. Cette pause lui a aussi permis de devenir ébéniste et de voyager, entre autres d'Ottawa jusqu'à Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest en canot, mais aussi en Patagonie et en Pologne.

En 2017, enrichi par ses expériences, Robillard foule à nouveau les planches de Contact ontarois en annonçant la venue prochaine d'un nouvel album. Mais Louis-Philippe prend son temps pour bien faire les choses à son propre rythme… Si le disque n’est toujours pas enregistré (il compte faire l'enregistrement au chalet familial dans les Laurentides), le spectacle, lui, est prêt. Ce soir, il prendra la scène au Moose Lodge à Sudbury accompagné d'une autre formation de l'Est ontarien, Moonfruits.

Pour en entendre davantage sur le nouvel album de Louis-Philippe Robillard ainsi que ses voyages, écoutez l'entrevue ci-dessus.

Chargement en cours