Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du mardi 13 février 2018

Programme pour raccrocher à l’école à son rythme à Nicolet-Bécancour

Publié le

Deux femmes assises à une table.
Les centres d'éducation des adultes accueillent de plus en plus de jeunes décrocheurs.   Photo : iStock / julief514

Retourner sur les bancs d'école peut être intimidant et c'est pourquoi le Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour a mis sur pied le projet « École buissonnière ». Le but est de permettre à des jeunes de 16 à 35 ans de revenir sur les bancs d'école à leur rythme.

« Le passage du jeune dans le projet va dépendre de lui et de ses objectifs et projets de vie », explique Kim Côté, agente de coordination et de liaison au Carrefour jeunesse emploi comté Nicolet-Bécancour

Un « dérouillage scolaire », où les notions de base en français, anglais et mathématiques sont réexpliquées, est notamment offert dans le but d’offrir une meilleure transition à ceux qui veulent reprendre les cours. Les activités se veulent ludiques et différentes pour motiver les élèves.

Des accommodements sont aussi proposés. Les participants pourraient décider de ne pas commencer par faire des journées complètes.

Ce projet s’adresse notamment à des jeunes qui veulent retourner à l’école, mais qui ont peur ou hésitent à se replonger dans cet univers.

Chargement en cours