Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du vendredi 19 janvier 2018

La « chasse » aux nids de poule est ouverte

Publié le

Un nid-de-poule
Un nid-de-poule   Photo : iStock

Les équipes du ministère des Transports du Québec (MTQ) sont à pied d'œuvre depuis la semaine dernière en Mauricie et au Centre-du-Québec pour réparer les nids de poule apparus sur le réseau routier dans les dernières semaines.

La température froide du temps des fêtes suivie d’un redoux a favorisé l’apparition de trous dans la chaussée. « Si les températures clémentes sont bonnes pour le moral, il en est souvent autrement pour le réseau routier », souligne le porte-parole régional du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, Jean Lamarche.

La situation de ce mois de janvier n’est cependant pas anormale selon le porte-parole du MTQ. « On n’a pas recensé un nombre effarant de nids de poule. »

Depuis la semaine dernière, les équipes du ministère ont commencé l’opération préventive de déglaçage, mais aussi de dégagement des puisards. Des nids de poule ont entre autres été colmatés sur le pont Laviolette et le pont Radisson.

Nids de poule 101

La formation de nids-de-poule est liée à la présence de fissures dans le revêtement de la chaussée par lesquelles l’eau s’infiltre. C’est l’effet du gel et du dégel, sous la pression exercée par la circulation des véhicules, qui causent les nids-de-poule.

Il existe deux types de nids de poule :

  • celui de forme ronde, de taille variée, dont la profondeur atteint souvent le gravier du fond de la chaussée;
  • les pelades, ou l’arrachement par plaques de l’enrobée de couche de surface, souvent dues à la pression causée par la circulation des véhicules.

À lire aussi : Une application méconnue pour signaler les nids de poule à Trois-Rivières

Chargement en cours