Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Barbara Leroux
Audio fil du jeudi 2 novembre 2017

La famille à l'ère du numérique

Publié le

Deux fillettes rient et jouent avec une tablette
Deux fillettes jouent avec une tablette   Photo : iStock / maximkabb

Trois-Rivières accueillera les 3 et 4 novembre le colloque La famille à l'ère du numérique. L'événement s'adresse tant aux parents qu'aux intervenants auprès des enfants puisque « les écrans sont à la maison, mais aussi à l'école », comme l'a souligné un des organisateurs du colloque au micro de Facteur matinal.

Le directeur général de l’Institut de formation et d’aide communautaire à l’enfant et à la famille (IFACEF) Benoît Clotteau a rappelé en entrevue à Facteur matinal que les enfants sont exposés aux écrans en moyenne 8 heures par jour. « Ça a des effets néfastes physiques (…) comme la myopie, mais surtout le manque de sommeil. »

C’est vraiment la nouvelle drogue! Il y a des enfants qui se réfugient dans ce monde, qui y passent 12 à 14 heures par jour. Des ados, mais aussi des enfants de 8 ou 10 ans.

Benoît Clotteau, en entrevue à Facteur matinal

Les conférences et les ateliers présentés dans le cadre du colloque de Trois-Rivières cherchent à informer et outiller les parents et les intervenants sur l’utilisation des technologies numériques chez les enfants.

La première chose, c’est de développer l’esprit critique de nos enfants. Ils ont l’impression que tout ce qu’il voit à l’écran est vrai. Il y a aussi un contrôle à exercer; on a appris aux parents à contrôler la télévision, maintenant il faut le faire avec l’ordinateur.

Benoît Clotteau, en entrevue à Facteur matinal

Benoît Clotteau reconnaît que le numérique n’a pas que du mauvais, qu’il est par exemple un « lieu de connaissance extraordinaire ». Il insiste cependant sur l’importance d’utiliser intelligemment les ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents pour profiter des avantages de la technologie.

Le colloque La famille à l’ère du numérique se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 novembre à l’hôtel Delta du centre-ville de Trois-Rivières.

Chargement en cours