Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Franco Nuovo
Audio fil du samedi 15 juillet 2017

Le Lac-Saint-Jean, royaume du chanvre bio

Publié le

Grains de chanvre et huile de chanvre au délicat goût de noisette
Grains de chanvre et huile de chanvre au délicat goût de noisette   Photo : iStock

Chaque année, Christian Taillon produit, dans sa ferme de Saint-Prime, au Lac-Saint-Jean, une quantité impressionnante de chanvre destiné à la consommation alimentaire, récoltant des grains ensuite transformés en huile de chanvre au subtil goût de noisette. La région offre les meilleures conditions pour cette culture.

Ses champs s'étendent sur un territoire équivalent à 3000 terrains de football, et l’agriculteur profite du climat favorable du Lac-Saint-Jean depuis 2004, année où le gouvernement canadien a autorisé la culture industrielle du chanvre destiné à la consommation. Pour sa culture, la plante de chanvre a besoin de températures plus fraîches que celles, par exemple, du Centre-du-Québec, et elle doit bénéficier de journées plus longues. « Le Lac-Saint-Jean offre ces conditions, dit Christian Taillon, avec sa longue photopériode. On utilise une méthode différente de celle utilisée pour le chanvre thérapeutique en favorisant surtout la levée de la caboche, la partie de la plante dans laquelle se trouvent les graines. »

Ce n’est pas une culture facile, selon le fermier tenace, qui a développé sa pratique sur quelques années, défiant les embûches. « Le chanvre pousse bien, précise-t-il, mais c’est une plante très fibreuse, et puisqu’on la récolte avec la même moissonneuse-batteuse que pour le blé ou l’orge, les matières fibreuses ont tendance à s’enrouler autour de l'équipement. Cela peut créer des flammèches; on a l’extincteur à portée de main en tout temps. »

Chargement en cours