Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Marie-France Bazzo
Audio fil du samedi 12 août 2017

Hommage à Catherine Deneuve, actrice impériale

Publié le

Catherine Deneuve en mai 2017 au Festival de Cannes
Catherine Deneuve en mai 2017 au Festival de Cannes   Photo : Getty Images / Tony Barson

Depuis la mort de Jeanne Moreau, Catherine Deneuve est, aux yeux du critique Martin Bilodeau, la seule reine en titre du cinéma français. « La légendaire actrice a d'ailleurs quelque chose d'impérial, dit-il, un flegme royal qui l'a toujours caractérisée, dans la vie comme à l'écran. »

En six décennies de cinéma, elle a tourné près de 200 films et elle continue d'être active. Catherine Deneuve, toujours aussi élégante et toujours aussi douée, est l'une des rares actrices vivantes qui porte en elle toute la mémoire du cinéma français depuis les années 60. Le film Les parapluies de Cherbourg, en 1964, nous a permis de découvrir son talent et a fait d’elle une légende.

Longtemps, on a exploité d’elle un seul registre, celui de la femme froide ou de la femme autoritaire : des rôles glaciaux qu’elle a joués avec superbe. On a vu, plus tard dans sa carrière, une meilleure étendue de son talent.

Martin Bilodeau, critique de cinéma

Catherine Deneuve a aussi, selon Martin Bilodeau, une voix particulière et un phrasé unique : « Elle peut interpréter avec un grand naturel des textes très denses, condensés sur quelques minutes, l’air de rien. »

Chargement en cours