Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 11 juin 2017

La mystérieuse mort d'Alexandre le Grand

Publié le

Une statue d'Alexandre le Grand, prise en photo en 2004 dans la ville grecque de Thessalonique.
Une statue d'Alexandre le Grand, prise en photo en 2004 dans la ville grecque de Thessalonique.   Photo : Getty Images / Fayez Nureldine / AFP

Il est mort à 34 ans, et cela fait 2300 ans que son mythe inspire, divise, passionne. Alexandre le Grand est l'une des personnalités historiques les plus connues dans le monde. Notre historienne Evelyne Ferron s'intéresse notamment au mystère entourant les causes de sa mort, puis au traitement réservé à son cadavre.

Il a conquis une grande partie du monde connu de son époque en moins de 10 ans, et relativement jeune, devenant de son vivant une véritable légende, bien étudiée et planifiée. Qui a dit que la propagande politique était un phénomène récent? Mais sa mort rapide et mystérieuse, à l'âge de 34 ans, a contribué davantage à cristalliser son mythe – repris depuis plus de 2300 ans puis manié, retravaillé à toutes les sauces selon les pays, les gens et les objectifs. Par ailleurs, selon une importante étude parue en 2014, il fait partie des personnalités les plus connues dans le monde! Archétype du guerrier honorable chez les uns, symbole même de la passion pour d'autres, vainqueur des Infidèles lorsque l'Islam inquiéta l'Occident à plusieurs reprises, Alexandre le Grand et son mythe auront survécu à toutes les époques. Cette semaine, plutôt que de faire son histoire bien connue, partons des mystères de sa mort et intéressons-nous plutôt à l'importance internationale de son mythe et de son image.

- Alexandre le Grand, histoire et dictionnaire, par P. Charvet, Paris, éditions Bouquins, 2004
- Alexandre, exégèse des lieux communs, par P. Briant, Paris, Gallimard, 2016
- Alexander of Macedon A Historical Biography, par P. Green, Berkeley, University of California Press, 1992

 

Chargement en cours