Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 4 juin 2017

  • Dans un montage, on voit les photos des cinq artistes qui mettront en musique les chansons écrites par les auditeurs d'ICI Musique.

    Le concours ICI votre chanson

    Kilomètres : c'était le thème imposé aux auteurs et aux compositeurs de chansons pour le grand concours lancé par Monique Giroux, animatrice à ICI Musique. Quatre cents textes ont été reçus et cinq finalistes ont été retenus. Karyne Lefebvre présente leurs chansons et en discute avec toute l'équipe. Voir la suite »

  • Des gens de l'équipe du journal <i>L'itinéraire</i>

    L'Itinéraire : 25 ans d'écriture

    Au printemps 1992, un premier numéro de L'Itinéraire était publié. Deux ans plus tard, c'était devenu le journal de rue que les camelots participants distribuent. Un recueil constitué des 100 plus beaux textes vient d'être publié. Comme l'explique Luc Desjardins, directeur général de L'Itinéraire, les premiers exemplaires de ce recueil se sont littéralement envolés. Voir la suite »

  • Alaska-MtMcKinley-route

    Denali, la montagne qui a retrouvé son nom

    La montagne la plus haute d'Amérique du Nord est en Alaska. Elle culmine à 6 190 mètres d'altitude. Jean-Luc Brassard explique qu'elle a récemment retrouvé son nom. En 1896, on lui avait attribué le nom de mont McKinley, en hommage à un vice-président américain qui n'y a jamais mis les pieds. La présence des Autochtones, elle, y est attestée depuis 12 000 ans et le 30 août 2015, la montagne a retrouvé son nom, Denali, qui signifie « celui qui est haut » en koyukon, une langue athabascane. Voir la suite »

  • Shimon Peres (2e à gauche) visite les troupes au Sinaï lors de la Guerre des Six Jours, en juin 1967. Il est accompagné du premier ministre israélien Itzhak Rabin et du général Yekutiel Adam.

    Il y a 50 ans, la guerre des Six jours

    Du 5 au 10 juin 1967, une guerre a opposé Israël à trois de ses voisins : l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Dans une opération dite préventive, Israël a annexé la Cisjordanie, la partie arabe de Jérusalem, le plateau syrien du Golan, Gaza et le Sinaï (et ses gisements pétrolifères) jusqu'au canal de Suez. Un million d'Arabes sont passés sous son administration et la superficie de l'État d'Israël est passée de 21 000 à 102 000 km2. Une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU) a ordonné la restitution des territoires occupés, ce qui n'a été fait qu'en partie. Retour sur ces événements importants avec Shlomo Sand, historien et professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Tel-Aviv. Voir la suite »

  • Des passagers du train de l'Orient Express dans une gare de Bulgarie.

    Le train qui fait rêver : l'Orient-Express

    Le 5 juin 1883, l'Orient-Express quittait la gare de Paris pour un premier parcours à travers l'Europe. Agatha Christie y a souvent voyagé à bord et en a fait un lieu de légendes. L'historienne Evelyne Ferron raconte que têtes couronnées, nazis et espions ont marqué les heures de gloire du célèbre train. De l'impératrice Sissi à Joséphine Baker, en passant par Hitler, les anecdotes à bord de ce véhicule foisonnent. Voir la suite »

  • Avec sa nouvelle émission Y'a du monde à messe, Christian Bégin continue d'apprendre le métier d'animateur.

    L'urgence de vivre de Christian Bégin

    « J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de faire tout ce que j'ai envie de faire », déclare Christian Bégin. Le comédien, auteur et animateur cultive son appétit de vie sur bien des plans. Il se confie à Franco Nuovo au sujet de son perpétuel besoin de mouvement, de sa nouvelle aventure télévisuelle Y'a du monde à messe, et de son refus de s'engager dans un parti politique. Voir la suite »

  • Roger Moore dans le rôle de James Bond

    James Bond, analysé par Jean-Sébastien Bernatchez

    La mort de Roger Moore, l'un des plus célèbres James Bond, a inspiré le choix du classique de cette semaine. Voici une analyse de l'œuvre de Ian Fleming avec un véritable connaisseur, l'animateur de L'heure du monde, Jean-Sébastien Bernatchez, qui nous révèle entre autres que le célèbre Umberto Eco a consacré tout un livre à James Bond. Il explique aussi les nombreux liens entre James Bond et le Canada. Une oeuvre encore actuelle, puisque la Fondation Ian Fleming continue de superviser de nouveaux titres. Voir la suite »

Les références de l'émission

Le livre Sentinelles, pour les 25 ans de L'Itinéraire

Actualités avec Laurent Therrien

Entrevue éclairante avec Michael Oppenheimer sur les conséquences directes et concrètes du retrait des États-Unis de l’accord sur le climat

Le portail Espaces autochtones

Culture avec Karyne Lefebvre

Master of None, deuxième saison, sur Netflix

ICI votre chanson, concours sur ICI Musique

Les archives du magazine Québec Rock

Tournée canadienne et nouvelle chanson pour Arcade Fire

La pièce de théâtre L'exhibition, présentée au FTA

L'album d'Aliocha, en écoute sur ICI Musique

Sgt. Pepper’s Musical Revolution, sur PBS

Exposition Révolution au MBAM

Bande-annonce du film pour enfants Les aventures du Capitaine Bobette : le film

 

Bande-annonce du film The Beekeeper and His Son

TRAILER_The Beekeeper and his Son from Mira Film on Vimeo.

 

Recette des œufs brouillés de James Bond

Ingrédients :
6 onces de beurre
12 œufs
De la ciboulette ciselée

Pour la préparation :
Une petite casserole, de préférence en cuivre

Préparation :
Faire fondre 4 onces de beurre dans la petite casserole.
Ajouter les 12 œufs et brasser.
Quand les œufs sont encore baveux, retirer la casserole du feu et ajouter 2 onces de beurre.
Continuer à brasser jusqu’à ce que ce soit cuit.
Ajouter de la ciboulette au goût.

Manger sur de petits toasts avec un champagne rosé en écoutant de la musique douce.

Les images de l'émission du 4 juin 2017

 

Chargement en cours