Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

L'animateur Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 21 mai 2017

  • La pochette de l'album <i>La Llorona</i> de Lhasa de Sela

    20 ans déjà : La Llorona de Lhasa

    « La rencontre avec Yves Desrosiers a cristallisé son talent de façon à en tirer une perle. [...] Il l'a poussée à écrire et, ensemble, ils ont composé cet album. » La chanteuse Bïa rend hommage à son amie Lhasa de Sela, emportée par le cancer en 2010, à 36 ans. Elle évoque la vie de saltimbanques qu'elle menait avec ses sœurs. Voir la suite »

  • Observation des baleines bleues

    La saison d'observation des baleines est débutée

    Baleines, rorquals, bélugas, dauphins, les mammifères marins attirent de nombreux observateurs amateurs et professionnels. La saison d'observation est commencée dans le fleuve Saint-Laurent. Le biologiste Robert Michaud, du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM), en discute avec Franco Nuovo. Il commente également le choix de l'Aquarium de Vancouver de ne plus garder de mammifères marins en captivité. Une décision qui réjouit les organismes de protection des animaux, mais qui soulève des préoccupations chez les chercheurs. Voir la suite »

  • Un homme d'un certain âge en complet, souriant à la caméra et levant le pouce en l'air, sur une pelouse verte.

    Les amis et ennemis du président Trump

    Le président Trump a entrepris son premier déplacement à l'étranger, au terme d'une semaine riche en controverses. Commentaires et analyse d'Élisabeth Vallet, directrice de recherche à la Chaire Raoul-Dandurand et spécialiste des États-Unis, sur les événements marquants des derniers jours et sur les rencontres à venir dans le cadre de ce voyage à l'étranger. Voir la suite »

  • La rose blanche des York et la rose rouge des Lancaster

    Le 22 mai 1455 : début de la guerre des Deux-Roses

    La guerre des Deux-Roses est une histoire complexe, qui a fasciné l'auteur George R. R. Martin au point d'être l'inspiration principale de la célèbre série télévisée Game of Thrones. Toutefois, comme l'explique Évelyne Ferron, l'histoire étant écrite par les vainqueurs, notre vision de cette guerre a été façonnée par la dynastie qui l'a remportée : les Tudors. Cette semaine, notre historienne démystifie cette guerre de plus de 30 ans et s'intéresse aux membres célèbres de cette mythique dynastie. Voir la suite »

  • Dany Laferrière

    Dany Laferrière rend hommage à sa mère

    « Je voulais montrer à quel point ma mère a résisté à la dictature à sa manière, une manière très révolutionnaire. Au lieu d'affronter la dictature comme mon père et de se retrouver exilée, torturée ou tuée comme d'autres, elle a voulu l'affronter par l'éducation », confie l'académicien Dany Laferrière. Il parle de la place capitale que prend sa mère dans son œuvre littéraire au micro de Franco Nuovo. Voir la suite »

  • L'anthropologue Serge Bouchard

    Serge Bouchard et les Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe

    Edgar Allan Poe, archétype du poète maudit, n'aura jamais su qu'il allait devenir mythique. Anti-humaniste, possédé par les démons, d'une insupportable intelligence, tout est triste avec Poe. Il est mort à 40 ans dans des circonstances qui animent toujours les débats, quoique la thèse la plus acceptée soit qu'il ait été victime des pratiques violentes ayant cours pendant les élections américaines de 1849 : enivré puis battu, son coeur n'aurait pas résisté. Serge Bouchard, anthropologue et animateur de C'est fou, adore cet auteur, il a lu et relu tout ce que ce dernier a écrit. Pour lui, Edgar Allan Poe, c'est l'efficacité totale de la littérature. Voir la suite »

L'écrivain Dany Laferrière serre la main du maire de Montréal Denis Coderre après avoir été fait mercredi officier de l'Ordre de Montréal.
L'écrivain Dany Laferrière a été fait mercredi officier de l'Ordre de Montréal. Photo : Radio-Canada

Au menu du 21 mai 2017: la chanteuse Bia vient rendre hommage à sa grande amie Lhasa de Sela. Le biologiste Robert Michaud vient parler du début de la saison d’observation des baleines. Élisabeth Vallet révèle qui sont les amis, et les ennemis, de Donald Trump. On revisite l’histoire de la guerre des Deux-Roses et de la famille Tudor avec Evelyne Ferron. L’anthropologue Serge Bouchard nous présente le classique Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe et notre invité d’honneur est notre ami, l'immortel Dany Laferrière.

Références de l'émission

Culture avec Karyne Lefebvre

A broken Hallelujah: Rock’n’roll, rédemption et vie de Leonard Cohen, de Liel Leibovitz, éditions Allia

Hallelujah de Leonard Cohen en réalité virtuelle

Le nouveau Lettres québécoises, LQ

La minerve, nouvel album de Rémy Caset, ancien leader du groupe Les parfaits salauds

Une docu-série sur le meurtre non résolu de Sister Cathy.

 

La bande-annonce de Chuck, nouveau film de Philippe Falardeau

 

Actualités avec Laurent Therrien

Un excellent texte sur Montréal, L'actualité

Esclave d'une famille américaine moderne

Qui a tué les enfants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Première PLUS

Le premier voyage de Donald Trump
5 choses à surveiller
Son trajet et ses défis
Pendant ce temps, à la maison, ses employés se cherchent un nouvel emploi

Chargement en cours