Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Dessine-moi un dimanche

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 18 février 2018

  • Un camion est garé en hiver,

    À chacun son camion

    Chaque semaine, des camionneurs présentent leur carnet de route. Aujourd'hui dimanche : le jeune Clément Marsais dévoile son amour des vieux camions, alors que Benoit Moncion, au contraire, apprécie les nouvelles technologies dans son véhicule. Voir la suite »

  • Une jeune femme togolaise tient un drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux.

    Une skieuse togolaise à Pyeongchang

    Le journaliste Robert Frosi est en direct des Jeux olympiques de Pyeongchang. Il s'intéresse aujourd'hui à un aspect insolite, soit la présence de pays africains à des Jeux d'hiver. Il s'est entretenu avec Mathilde Amivi Petitjean, qui représente le Togo en ski de fond. Voir la suite »

  • Une place publique devant une église par une journée ensoleillée.

    12 coups de cœur en toponymie québécoise

    La Commission de toponymie du Québec a récemment choisi 12 noms d'endroits coups de cœur dans la province, dont Chemin du Petit-Canot, Parc de la Coulée-Verte, Parc des Bourragans, Parc Palomino-Brind'Amour et Place des Tisserandes. Selon le géographe Henri Dorion, un nom est bien choisi lorsqu'il est original, qu'il permet de bien se localiser et qu'il rappelle des éléments de la géographie, de l'histoire ou de la mémoire collective. Voir la suite »

  • Louis-Jean Cormier lors de son concert intime au studio 12 pour les Fêtes 2017

    Tête première : une valse moderne de Louis-Jean Cormier

    Le travail d'arrangeur est moins connu, mais dans le cas de certaines chansons, c'est lui qui trouve le ton juste. Alex McMahon est arrangeur, chef d'orchestre, musicien et compositeur. Il nous présente l'histoire de Tête première, du chanteur Louis-Jean Cormier. C'est une chanson de Beck, Lazy Flies, qui l'a inspiré, parce que les musiciens réinventaient la valse comme il ne l'avait jamais entendu auparavant. Voir la suite »

  • Des artisans planifient la restauration de la statue de David de Michel-Ange à Florence.

    Michel-Ange et la Renaissance italienne

    Michel-Ange est mort le 18 février 1564 à l'âge de 88 ans. Né à Florence à une époque où la ville était un véritable paradis pour les artistes de talent, il a été célébré en tant que sculpteur (pensons à sa magnifique Pietà et à son célèbre David), puis comme peintre ayant ornementé le plafond de la chapelle Sixtine. L'historienne Evelyne Ferron s'intéresse non seulement à cet artiste, mais à son époque, qui représente l'âge d'or des artistes italiens grâce à l'aide des mécènes pontificaux ou royaux. Voir la suite »

  • Page couverture d'un livre.

    Raphaël Enthoven : Morales provisoires

    Selon Raphaël Enthoven, « tout le monde est philosophe; il suffit de savoir qu'on va mourir ». Le Français se décrit donc comme un professeur de philosophie. Son livre Morales provisoires rassemble le contenu des chroniques « La morale de l'info », qu'il présente à l'antenne d'Europe 1. Très critique de l'unanimité, l'auteur estime que celle-ci tue le débat et que son meilleur ennemi n'est ni le racisme, ni l'antiracisme, ni les bourgeois, ni les prolétaires : c'est la nuance. Voir la suite »

  • Lesley Chesterman en entrevue au studio 17

    Lesley Chesterman : 20 ans à observer la gastronomie québécoise se métamorphoser

    D'une cuisine prudente (mais experte) qui reproduisait les grands classiques français à une cuisine éclatée et inventive en cette ère de culte du chef vedette, la gastronomie québécoise a fait volte-face au cours des 20 dernières années. La critique gastronomique Lesley Chesterman a été aux premières loges de cette effervescence, passionnément fidèle au poste au quotidien The Gazette depuis 1998. Bilan. Voir la suite »

  • Une jeune fille rousse porte des tresses et a un petit singe sur l'épaule.

    Fifi Brindacier : une rouquine anarchiste et féministe

    Paru en Suède en 1945, le premier tome de la trilogie Fifi Brindacier est traduit en France en 1951 dans une version édulcorée. Apparue à la télé en 1969, Fifi Brindacier devient alors la parfaite incarnation du vent de liberté qui souffle à l'époque, rejetant avec insolence et bonne humeur les conventions sociales. Le classique de la semaine est commenté et analysé par la journaliste Manon Dumais. Voir la suite »

  • Entrainement en vue de l'expédition de raquette dans les terres ancestrales de la communauté d'Eukuanitshit.

    Éloge de la raquette

    Serge Bouchard s'interroge : pourquoi la raquette n'est-elle pas une discipline olympique? À ses yeux, c'est pourtant le sport d'hiver le plus « sexy ». Bien inscrite dans nos racines, la raquette était le sport le plus populaire au pays au début du 20siècle. L'anthropologue plaide également pour l'ajout de la traîne sauvage et des courses de traîneaux à chiens, beaucoup plus captivantes selon lui que le curling. Voir la suite »

Chargement en cours