Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Frank Desoer

Audio fil du dimanche 16 juillet 2017

  • Le président Donald Trump et son fil, Donald, s'étreignent lors d'un rassemblement de campagne en Ohio en juin 2016.

    Trump aux prises avec le fâcheux dossier de la collusion avec la Russie

    Les révélations continuent de s'égrener. Le fils du président américain, Donald Trump Jr., n'a eu d'autre choix que de reconnaître avoir rencontré durant la campagne électorale à la présidence une avocate russe désireuse de lui remettre des informations potentiellement compromettantes pour Hillary Clinton. On apprend maintenant que, durant cette rencontre, était également présent un lobbyiste russo-américain, qui aurait servi autrefois comme agent du contre-espionnage russe. Cette accumulation de révélations va-t-elle finir par nuire au président Trump? Voir la suite »

  • Jeune participante à la vente de Nana wax tenant une pancarte où il est écrit: « Je suis pagneuse ».  Et, un mur de l’église Notre-Dame-d’Afrique de Montréal recouvert de ce tissus coloré.

    Le wax, ce tissu si parlant

    Les Africaines et les Africains le portent en pagne, en robe, ou encore sous forme d'accessoire vestimentaire. Le wax, ce tissu aux imprimés éclatant de couleur, originaire des Pays-Bas mais adopté par l'Afrique, sert non seulement d'habit, mais est aussi devenu au fil du temps un moyen privilégié de communication politique, religieuse ou amoureuse. À Montréal aussi, il fait un tabac. Voir la suite »

  • Une femme palestinienne essaie d'empêcher l'arrestation d'un Palestinien par des soldats israéliens dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie, occupée par Israël.

    Hébron, patrimoine mondial de la discorde

    Le 7 juillet dernier, l'UNESCO a inscrit la vieille ville d'Hébron en Cisjordanie occupée au patrimoine mondial de l'humanité. Le site est aussi inscrit sur la liste du patrimoine en péril. Dans la foulée, l'agence onusienne a désigné ce site comme appartenant aux Palestiniens. Les Palestiniens jubilent, Israël est en colère. L'autorité palestinienne parle de succès diplomatique, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou dénonce une « décision délirante ». La guerre des mots est déclenchée. Voir la suite »

  • L'ancienne astronaute Julie Payette nommée gouverneure générale du Canada.

    Julie Payette, une scientifique à la tête de l’État canadien

    En nommant l'ancienne astronaute au poste de gouverneure générale, le premier ministre envoie entre autres le signal que le gouvernement attache de l'importance au domaine scientifique. Mais au-delà des symboles, quel est le bilan en matière d'appui à la recherche scientifique?
    Le regard de Naguib Mechawar, directeur de la banque de cerveaux Douglas-Bell Canada et professeur au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Voir la suite »

  • Carte du monde sur fond de drapeaux canadien représentant la politique étrangère canadienne

    Le multilatéralisme canadien en politique étrangère : mythe ou réalité?

    Depuis plus de 50 ans, la philosophie de politique étrangère du Canada repose sur le principe du multilatéralisme et sur l'importance du rôle joué par les institutions internationales. Le Canada, puissance moyenne, entend jouer un rôle de médiation pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.
    Toutefois, dans les faits, comment le pays incarne-t-il ces valeurs aujourd'hui? Voir la suite »

  • Le groupe algérien Djimawi Africa.

    Djmawi Africa, ambassadeur de la jeune scène musicale algérienne

    Djmawi Africa, c'est au départ une bande d'amis qui commence à jouer de la musique au début des années 2000 dans la maison de jeunes de leur quartier, en banlieue d'Alger. Treize ans plus tard, ils font le tour du monde de festival en festival.
    Fusion des genres musicaux venus du monde entier, le groupe s'inspire ouvertement de la musique gnawa, musique des descendants d'esclaves d'Afrique.

    Voir la suite »

  • Des clowns du spectacle Kooza du Cirque du Soleil.

    Clowns sous analyse...

    Pour s'évader sinon se protéger des événements parfois tristes ou dramatiques apportés par l'actualité, il existe un moyen vieux comme le monde : le rire. Il permet de décompresser, mais aussi de rêver, de s'émerveiller. À l'occasion du 29e congrès annuel de l'International Society for Humor Studies qui se tenait cette semaine à Montréal, Myriam Fimbry est allée à la rencontre d'experts passionnés de l'art clownesque, qui réfléchissent sur l'art d'être clown, sur leur place dans la société et sur la manière dont ils s'adaptent constamment aux besoins de leurs différents publics.

    Voir la suite »

  • Le pianiste Jean-Michel Blais.

    Le piano revisité

    C'est à 9 ans que le Montréalais Jean-Michel Blais commence à pianoter sur l'orgue familial. Rapidement, il se met à improviser des mélodies. À 11 ans, il écrit ses premières compositions. Le jeune pianiste se nourrit d'influences aussi diverses que la musique classique, la pop ou encore le jazz. Aujourd'hui, ses compositions sont écoutées des millions de fois sur Spotify. Retour sur un phénomène. Voir la suite »

Chargement en cours