Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 15 octobre 2017

  • Un homme, (propriétaire d'un dispensaire illégal de cannabis à Toronto) derrière un présentoir de différentes sortes de cannabis.

    Légalisation du cannabis : le modèle de l’Ontario ne fait pas que des heureux à Toronto

    Le cadre retenu par l'Ontario pour la vente et la distribution de la marijuana à des fins récréatives semble bénéficier de l'appui d'une majorité d'Ontariens, mais, à Toronto, le sujet fait débat. Depuis la légalisation de la marijuana médicinale, il s'est développé dans la métropole un réseau de magasins souterrains que le gouvernement veut fermer. Michel Labrecque est allé à la rencontre de Torontois qui se questionnent sur l'approche retenue par le gouvernement de Kathleen Wynne. Voir la suite »

  • Des étagères de boissons vides dans un magasin Walgreen à San Juan, Porto Rico.

    Après l’ouragan Maria, Porto Rico subit les tweets de Donald Trump

    Porto Rico se relève difficilement après le passage de l'ouragan Maria, de catégorie 4, qui a balayé l'île le 20 septembre dernier. Alors que la majorité de la population manque toujours d'électricité et d'eau potable, Donald Trump y est allé de quelques messages sur Twitter qui ont choqué les Portoricains, notamment sur le fait que l'aide fédérale à Porto Rico ne pourrait pas durer éternellement. Le président américain a aussi suggéré que les infrastructures de l'île étaient désastreuses avant même le passage de l'ouragan.

    Voir la suite »

  • Le nouveau drapeau de la Ville de Montréal arborant le pin blanc en son centre.

    Provoquer le changement par le design

    Du 16 au 25 octobre, Montréal accueille le premier Sommet mondial du design. Pour la première fois, afin de favoriser les collaborations, six disciplines sont réunies : architecture, design graphique, urbanisme, design industriel, architecture de paysage et design d'intérieur. Un des objectifs du Sommet est de signer une déclaration du design pour statuer sur l'importance du design pour l'humanité. En entrevue, l'architecte Jean Beaudoin nous fait part de sa vision engagée du design, au-delà de l'esthétique. Dans un deuxième temps, Philippe Meilleur, directeur général de Montréal autochtone discute de l'exposition Autochtoniser Montréal qui sera présentée lors du Sommet. Cette exposition répond au désir des Autochtones vivant en milieu urbain qui souhaitent mieux représenter leur culture dans leur milieu de vie. Voir la suite »

  • Le logo de la Ligue nationale d’improvisation

    La LNI a 40 ans

    Le premier match de la Ligue nationale d'improvisation (LNI) s'est joué le 21 octobre 1977, à Montréal. Conçue par Robert Gravel et Yvon Leduc, la LNI a inspiré et formé des générations de joueurs, tant dans les écoles que dans les salles de spectacle. Depuis 2016, l'improvisation théâtrale est reconnue par l'Assemblée nationale du Québec comme un courant emblématique de la culture québécoise, une forme d'expression unique et une discipline à part entière. Cette reconnaissance pourrait bientôt être inscrite dans la nouvelle politique culturelle du Québec. Lorraine Pintal, directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde, suit l'évolution du théâtre spontané au Québec depuis ses débuts. Voir la suite »

  • Une salle de classe avec un professeur et des élèves assis à leur table de travail.

    Nunavik, cap sur l'avenir

    Un programme destiné aux Inuits du Nunavik est offert pour la première fois en partenariat avec le collège anglophone John-Abbott, à Montréal. Il s'inspire d'un programme collégial à l'intention des étudiants inuits du Nunavut créé il y a 32 ans à Ottawa. L'apprentissage est axé sur la culture, l'histoire et les questions de revendications territoriales et de gouvernance. Nunavik Sivunitsavut (qui signifie « Nunavik, notre avenir ») vise à préparer les jeunes Inuits à prendre la relève dans les villages de l'Arctique. Un reportage d'Akli Aït Abdallah. Voir la suite »

  • Le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, lors d’une conférence de presse à Bangui en Centrafrique le 11 octobre 2017.

    La guerre oubliée en Centrafrique

    Malgré la présence des Casques bleus, les violences continuent en Centrafrique. Cette semaine, le conseiller spécial de l'ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng, a appelé à la vigilance, condamnant l'incitation à la haine ethnique et confessionnelle. Les violences ont fait plus de 2000 morts depuis septembre 2016 et plus de 500 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays. Chronique internationale de Léo Kalinda. Voir la suite »

  • Pierre Grosser  lors de son passage à l'émission <em>Désautels le dimanche</em>, le 15 octobre 2017

    L’histoire du monde à travers le prisme de l’Asie

    L'Asie a joué un rôle important sur la scène mondiale au 20e siècle, mais ce rôle est méconnu en Occident. L'historien Pierre Grosser est spécialiste des relations internationales, qu'il enseigne à Sciences Po Paris. Il est l'auteur de L'histoire du monde se fait en Asie, une autre vision du XXe siècle, aux éditions Odile Jacob. De passage à Montréal, il nous présente une nouvelle lecture géopolitique du 20e siècle. Voir la suite »

  • Pierre Grosser lors de son passage au studio de Désautels le dimanche

    Question du concours du livre

    On vous offre la chance de gagner un exemplaire de l'ouvrage de Pierre Grosser, « L'Histoire du monde se fait en Asie, une autre vision du XXe siècle », aux éditions Odile Jacob.

    Pour participer au tirage, je vous invite à répondre à la question suivante: Voir la suite »

Chargement en cours