Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 24 septembre 2017

  • Une réfugiée syrienne (D) et sa mère (G) posent pour une autophoto avec la chancelière allemande Angela Merkel (C), à une semaine des élections allemandes.

    Merkel et le pari de l’intégration

    Tout annonce que la chancelière allemande Angela Merkel demeurera à la tête de son pays à l'issue du scrutin de dimanche. La leader de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) aura donc réussi son pari risqué, et un tour de force : intégrer un million de migrants syriens sans ébranler l'économie allemande et sans perdre le pouvoir. Reportage de Sylvain Desjardins. Voir la suite »

  • Cette photo non datée fournie par l'agence de presse officielle de la Corée du Nord montre le dirigeant Kim Jong-un en train d'inspecter un missile.

    L’échec de la non-prolifération nucléaire

    Le ton a encore monté cette semaine entre les États-Unis et la Corée du Nord, qui possède désormais l'arme atomique. Le nombre d'États dotés d'une force de frappe nucléaire augmente sans cesse, sans égard pour l'esprit et la lettre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires conclu en 1968. Entrevue de Michel Désautels avec Corentin Brustlein, responsable du Centre des études de sécurité à l'Institut français des relations internationales (IFRI) . Voir la suite »

  • 14 membres de la troupe de de la pièce de théâtre « À te regarder ils s’habitueront »assis sur une scène devant un public lors d'une discussion

    La diversité entre en scène

    Relire l'histoire contemporaine du Québec avec les yeux de la diversité culturelle : c'est ce que propose ces jours-ci le Théâtre de Quat'Sous, à Montréal. La pièce intitulée À te regarder, ils s'habitueront revient sur quelques grands textes et discours qui ont marqué les esprits, mais que s'approprient, cette fois, des Québécois d'origines diverses. Reportage de Michel Labrecque. Voir la suite »

  • Sylvie St-Laurent (à gauche) et la page couverture de son livre (à droite); La couleur du marché - racisme et néolibéralisme aux États-unis

    Néolibéralisme et racisme

    Il existe une relation directe entre néolibéralisme et racisme, avance l'historienne Sylvie Laurent dans son plus récent ouvrage intitulé La couleur du marché – Racisme et néolibéralisme aux États-Unis. Les limites imposées aujourd'hui à la taille et à la mission de l'État jouent notamment un rôle déterminant dans la montée du racisme qui est exacerbé par les inégalités économiques et sociales. Chronique internationale de Léo Kalinda. Voir la suite »

  • Une main ajoutant des pièces de monnaie sur des pilles de monnaie de 1$ sur un fond de drapeau du Québec.

    L’économie québécoise au beau fixe, mais...

    Tous les indicatifs montrent que l'économie québécoise se porte à merveille, et beaucoup mieux que celle des autres provinces canadiennes. Qu'est-ce qui explique cette vigueur nouvelle et exceptionnelle? Ces bonnes nouvelles en cachent-elles d'autres, moins bonnes?
    Michel Désautels en discute avec Marcelin Joanis, professeur à Polytechnique Montréal et vice-président du développement économique au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) . Voir la suite »

  • De nombreuses roches sont photographiées en avant-plan. Au centre de la photo, de petites habitations sont vues près d'une étendue d'eau. Des montagnes se trouvent en arrière-plan.

    Entre tradition et modernité

    Ils ont l'accès à Internet et à Facebook, mais continuent de vivre en marge du monde alors que leurs traditions se perdent. Les Inuits de l'Arctique canadien sont à la croisée des chemins, comme le décrit dans son reportage la journaliste Marie-Laure Josselin. Elle s'est rendue à leur rencontre, au cours de l'été, à bord du brise-glace Canada C3 qui a parcouru le passage du Nord-Ouest. Voir la suite »

  • Page couverture du livre d'Hillary Clinton, « What happened »

    Le nom du gagnant du concours du livre

    La semaine dernière, nous vous offrions la possibilité de gagner un exemplaire de Ça s'est passé comme ça, version française du livre What Happened, d'Hillary Clinton, publiée aux éditions Fayard. Pour participer au tirage, nous vous demandions de répondre à la question suivante : Voir la suite »

  • Le réalisateur Alexandre Chartrand en compagnie du président nationaliste de la Catalogne, Carles Puigdemont.

    La Catalogne sous les projecteurs

    Le documentariste québécois Alexandre Chartrand est aux premières loges de l'escalade des tensions entre Madrid et le gouvernement indépendantiste de la Catalogne, à quelques jours de la tenue d'un référendum sur l'autodétermination de la région. En attendant son film, il fait part à Michel Désautels de ses observations et réflexions sur la situation qui règne en Espagne et qui semble se diriger vers une impasse. Voir la suite »

Chargement en cours