Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 17 septembre 2017

  • Des missiles défilant à l'occasion du « Jour du soleil », à Pyongyang.

    Missiles : le Canada est-il protégé?

    Les Nord-Coréens ont procédé vendredi à un nouveau tir de missile au-dessus du Japon. Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) s'est réuni en urgence. Dans quelle situation se trouverait le Canada si un tel missile devait frapper le continent nord-américain? Voir la suite »

  • Affiche « #remigration » collée à un panneau publicitaire dans le secteur du parc Myrand à Québec

    À Québec, des musulmans inquiets des manifestations de haine

    Depuis quelques mois, des groupes de droite et d'extrême droite font du bruit dans la grande région de Québec. Avec l'attentat à la mosquée de Sainte-Foy et, plus récemment, l'incendie de la voiture du président du Centre culturel islamique de Québec, les musulmans de la région se sentent de moins en moins en sécurité. Le reporter Janic Tremblay est allé prendre le pouls de la situation dans la Vieille Capitale. Voir la suite »

  • Des demandeurs d'asile arrivent au stade olympique

    Réfugiés haïtiens : la force de la solidarité

    Les milliers de réfugiés haïtiens arrivés en sol québécois tentent de s'organiser en attendant d'être fixés sur leur statut. Il faut trouver un logement, scolariser les enfants et tenter de devenir autonome financièrement. Dans la communauté haïtienne de Montréal et au-delà, un vaste mouvement de solidarité s'est mis en place pour venir en aide aux nouveaux venus. Voir la suite »

  • Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Barcelone pour revendiquer l'indépendance de la Catalogne, agitant des drapeaux rouge, jaune et une étoile blanche sur un fond bleu à l'effigie de la région.

    Les indépendantistes catalans défient le gouvernement espagnol

    En dépit des avertissements de Madrid, et malgré l'avis négatif rendu la semaine dernière par la Cour constitutionnelle espagnole, les indépendantistes de la Catalogne vont de l'avant. Ils entendent toujours tenir le référendum sur l'indépendance de leur région autonome le dimanche 1er octobre. Le gouvernement de Madrid a décidé de durcir le ton. Voir la suite »

  • Des migrants d'Afrique subsaharienne se reposent à l'intérieur d'un centre de détention à Tripoli, la capitale de la Libye, le 9 juin 2015.

    L’enfer libyen des migrants africains

    Après avoir traversé une bonne partie du continent et franchi le désert dans des conditions éprouvantes, les milliers de migrants désireux de se rendre en Europe deviennent la proie de mafias qui n'hésitent pas à les voler, à les torturer, voire à les réduire en esclavage. Les moins malchanceux en réchappent, pour finir souvent emprisonnés dans des « centres de détention », possédés et gérés par d'autres mafias, qui, elles aussi, leur extorquent le plus d'argent possible avant de les envoyer en mer, sur des radeaux de fortune. Voir la suite »

  • Cruches de vin en osier sur une charrette à l'entrée d'un vignoble dans le Prince Edwars County.

    Prince Edward County, une contrée rurale transformée par le vin

    Prince Edward County, une grande presqu'île agricole située à deux heures de Toronto et à quatre heures de Montréal, devient le lieu prisé de citadins qui transforment l'endroit en région vinicole et culturelle – ce qui crée certaines tensions entre les « anciens » et les « nouveaux » ruraux. Un reportage de Michel Labrecque. Voir la suite »

  • L'ancienne Secrétaire d'État américaine Hillary Clinton tenant une copie de son nouveau livre What Happened ,(« Ça s’est passé comme ça » en version française), lors d’une séance de signature à la librairie Barnes and Nobles, à New York, le 12 septembre 2017.

    Quand Hillary Clinton donne sa version de la campagne présidentielle

    Dans le livre What Happened, paru cette semaine aux États-Unis, l'ancienne candidate démocrate admet avoir commis des erreurs. Toutefois, cela ne l'empêche pas de lancer des blâmes, notamment envers l'ancien directeur du FBI, James Comey, son rival malheureux à la nomination démocrate, Bernie Sanders, ou encore le président russe, Vladimir Poutine. Voir la suite »

Chargement en cours