Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mercredi 6 décembre 2017

Un webinaire pour démystifier la violence psychologique au travail

Publié le

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)   Photo : Radio-Canada / Guillaume Rivest

Le harcèlement psychologique au travail sera le sujet d'un webinaire présenté jeudi à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Le titre de ce séminaire diffusé aussi sur le web est Quand le harcèlement psychologique au travail nous rend malade. Trois panellistes prendront part à la discussion. Les gens pourront aussi poser des questions en direct.

La présidente et directrice générale de BCH Consultants, Joannie Gauthier, qui est sexologue et psychothérapeute, rappelle ce qu'est le harcèlement.

« C'est suggestif comme phénomène. Il reste que c'est très bien balisé également par la loi. Ce sont des comportements, des gestes et des actions qui sont posés entre patrons et employés, mais également entre employés - cela se fait de façon verticale et horizontale - et qui atteignent l'intégrité psychologique, la santé psychologique et même physique, la dignité de la personne », explique-t-elle.

Le professeur à l'unité d'enseignement et de recherche en sciences de la santé à l'UQAT Charles Côté mentionne les secteurs d'emplois les plus touchés par le harcèlement.

« On parle de restauration, commerce aux détails, santé et services sociaux. Des formes de harcèlement : abus d'autorité, harcèlement de groupe, violence physique et harcèlement sexuel », note-t-il.

Chargement en cours