Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mercredi 22 novembre 2017

L’histoire de Val-d’Or à échelle humaine

Publié le

Bruno Turcotte, artiste-fondateur des Productions du Raccourci
Bruno Turcotte, artiste-fondateur des Productions du Raccourci   Photo : Radio-Canada / Vanessa Limage

Dès l'été 2018, les citoyens, visiteurs et touristes pourront déambuler dans les rues du centre-ville Val-d'Or pour découvrir ou redécouvrir son patrimoine bâti et humain. Une équipe d'une quarantaine de comédiens et figurants incarneront, ici et là, des personnalités qui ont marqué l'histoire de Val-d'Or.

Un texte de Vanessa Limage

Fortes d’une expertise en matière d’organisation d’événements à saveur culturelle et historique, ce sont les Productions du Raccourci qui chapeautent ce nouveau projet.

Avec ce nouvel attrait touristique, l’équipe de production souhaite éveiller un intérêt pour l’histoire de la jeune ville minière.

C’est vraiment de redécouvrir sa ville avec un regard de fierté, [avec] le sentiment d’appartenance, aussi, entre les différentes communautés, et de ne pas oublier cette histoire-là.

Véronique Filion, auteure

« [C’est aussi] de savoir qu’on vient justement d’une gang d’hurluberlus, de sans peur, de sans risque des gens qui osent, des gens qui ne sont pas conventionnels et je pense que c’est encore ça, Val-d’Or, aujourd’hui », souligne l’auteure Véronique Filion.

Val-d’Or vous raconte son histoire sera présenté du 29 juillet au 15 août 2018. Le projet se poursuivra en 2019 et en 2020.

Chargement en cours