Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

C'est fou...

Animateurs Jean-Phillipe Pleau et Serge Bouchard

Audio fil du 17 septembre 2017 - L'institution (2 de 2)

  • L'auteure, comédienne et militante Catherine Dorion

    Réfléchir et agir en dehors des institutions

    Un projet de société « hors de la boîte » et une vie intellectuelle et sociale qui se construit hors des cadres, voilà ce que désire profondément la comédienne, militante et auteure Catherine Dorion, dont l'essai Les luttes fécondes alimente la réflexion sur les possibilités d'agir en dehors des institutions, pour changer le monde plus vite et de façon plus inspirante. Voir la suite »

  • Des élèves dans une classe

    L’inéducation : quand le culte de la pédagogie prend toute la place

    Peu à peu, le système d'éducation québécois a fait de la pédagogie son unique dieu, survalorisant la méthode au détriment du contenu et glorifiant les compétences des étudiants sans s'occuper de leur intelligence. C'est en partie ce que dénonce l'essayiste Joëlle Tremblay dans son livre L'inéducation, qui témoigne d'un glissement institutionnel inquiétant. Voir la suite »

  • L'anthropologue Serge Bouchard

    Un arbre tutélaire qui donne un sens au territoire

    « Sur le chemin privé de mes anciennes terres, il se trouve un arbre colossal, un arbre tutélaire. » C'est avec ces mots que Serge Bouchard évoque l'épinette centenaire qui lui a toujours semblé dominer la terre et rendre plus signifiantes les vies qui ont été vécues à ses côtés. Nos institutions devraient jouer le même rôle que ces arbres vieux comme le monde : être les gardiens du sens de nos vies. Voir la suite »

Chargement en cours