Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Bonjour-la-cote

Bis Petitpas

Audio fil du lundi 25 septembre 2017

  • Une enfant joue à la marelle.

    Milieu scolaire  :  la nécessité des récréations pour les enfants

    40% des écoles primaires du Québec offrent moins de 15 minutes de récréation aux enfants. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué par la Coalition québécoise sur la problématique du poids. Parce qu'il est prouvé que les pauses améliorent la concentration, l'organisme demande d'inscrire au cursus scolaire un temps minimum de récréations par jour. Corinne Voyer est directrice générale de la Coalition poids. Voir la suite »

  • Un teuiekan (tambour autochtone)

    Le teuiekan à l’honneur à Pakua Shipi

    La communauté de Pakua Shipi (Saint-Augustin) organise ce soir, 25 septembre, une activité autour du Teueikan, de son importance, sa symbolique et son utilité encore aujourd'hui. Guillaume Hubermont discute avec Gervais Malleck, qui a initié le projet. Voir la suite »

  • Groupe de diffuseurs ayant suivi une année de formation dans le cadre du projet Profession diffuseur, organisé par RIDEAU

    Marielle-Dominique Jobin – Formation Profession diffuseur

    Pour la première fois au Québec, un groupe de diffuseurs a suivi une année intensive de formation dans le cadre du projet pilote Profession diffuseur organisé par RIDEAU. La directrice générale et artistique du Centre des arts de Baie-Comeau, Marielle-Dominique Jobin était du groupe de 18 participants et Madeleine Ross la reçoit pour connaître les tenants et aboutissants de la formation. Voir la suite »

  • L'industrie du pétrole connaît des temps difficiles en Alberta.

    Eau secours demande le retrait des règlements sur les hydrocarbures

    La première Loi sur les hydrocarbures de l'histoire du Québec pourrait permettre de forer en milieu hydrique, à proximité des secteurs habités, des écoles ainsi que des aires protégées. C'est ce qu'on apprenait mercredi dernier alors que Québec publiait 4 projets de règlements pour encadrer l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. De nombreux élus, groupes environnementaux et citoyens demandent au gouvernement Couillard de retirer ses projets de règlements, dont la coalition Eau secours. Bis Petitpas discute avec la directrice générale de la coalition, Alice-Anne Simard. Voir la suite »

  • Méduses dans les abysses

    Les méduses pourraient compromettre l’équilibre des milieux aquatiques

    Une équipe de l'UQAR vient de publier, dans la revue Global Change Biology, les résultats d'une recherche qui suggèrent que les méduses vont modifier considérablement le fonctionnement des écosystèmes des océans dans le contexte de leur acidification. On remarque la présence de plus en plus grande des méduses sur la Côte-Nord, quels impacts chez nous? Piero Calosi, professeur en biologie marine, Département de biologie, chimie et géographie, UQAR. Voir la suite »

  • Deux personnes pratiquant l'activité de «canicross», dans un sentier en forêt avec leurs chiens

    Canicross Manicouagan

    Le canicross, activité de promotion de l'activité physique sous forme de course avec un chien attelé devant soi, trouve de plus en plus d'adeptes dans la Manicouagan.
    Madeleine Ross en découvre plus avec la fondatrice de l'organisme Canicross Manicouagan, Mylène Simard. Voir la suite »

Chargement en cours