Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Jean-René Dufort en 2067

Audiofil du samedi 24 juin 2017 - Les transports

  • En 2067, rares sont les propriétaires de voitures.

    Finis les accidents et le trafic grâce à la voiture autonome

    Être propriétaire d'une automobile en 2067, c'est dépassé, estime Catherine Morency, professeure à Polytechnique Montréal. « La société a compris que c'était un fardeau », affirme-t-elle. Ce moyen de transport est depuis longtemps organisé en réseau collectif rappelant les Car2go et Communauto d'antan. Voir la suite »

  • Illustration du décollage d'une navette sur Mars.

    Des avions quittent l'atmosphère pour réduire le temps des trajets

    Se rendre de New York à Tokyo en environ une heure, ce ne serait pas encore la norme en 2067, mais ce serait, sans aucun doute, possible, prédisait l'astronaute canadien David Saint-Jacques en 2017, lors d'une entrevue accordée à Barbara Judith-Caron au sujet du futur. Il parlait déjà notamment de la nouvelle technologie du voyage suborbital qui permettrait cet exploit. Voir la suite »

  • En 2067, les mégalopoles sont encore plus grandes.

    La ville, entre modernité et traditions conservées

    La métropole de 2067 est un mélange de bâtiments ultramodernes et de structures construites il y a des décennies, voire des centenaires, observe l'urbaniste Gérard Beaudet. « Les gens ont voulu garder des éléments en continuité avec le passé », ajoute-t-il, ce qui explique que le paysage urbain n'est pas si différent de celui d'il y a 50 ans. Voir la suite »

Chargement en cours