Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Renée Dumais-Beaudoin
Audio fil du jeudi 4 janvier 2018

Hameçonnage informatique : cessez d’être de bons poissons en 2018

Publié le

La lutte contre la cybercriminalité représente un défi de taille.
La lutte contre la cybercriminalité représente un défi de taille.   Photo : iStock

L'hameçonnage est une pratique fortement utilisée par les pirates informatiques. Malgré de nombreuses mises en garde, les internautes ne prennent pas les précautions nécessaires. Le chargé de cours à l'Université de Sherbrooke spécialisé en sécurité de l'information, Marc-André Léger, donne quelques conseils pour être de meilleurs usagers.

La méthode la plus courante d’hameçonnage est désormais d’envoyer un lien, par courriel ou par texto, qui permettra au pirate d’avoir accès à votre appareil. Une fois qu’ils ont pris le contrôle de votre ordinateur ou de votre téléphone, les pirates enverront des messages similaires à vos contacts ou crypteront vos données en espérant que vous paierez une rançon pour y avoir accès à nouveau.

La première chose à faire pour éviter ce genre de désagrément est de vous assurer de sécuriser adéquatement vos divers comptes. Les mots de passe ne doivent pas être les mêmes pour tous vos comptes et il faut les modifier régulièrement. De nombreuses personnes utilisent toujours des mots de passe tels que « motdepasse » ou « password ». Il vaut mieux ne pas utiliser un mot qui se retrouve dans le dictionnaire.

Mais Marc-André Léger souligne que si un hacker vous en veut personnellement, il y a de fortes chances qu’il parvienne à ses fins, peu importe vos précautions…

Chargement en cours