Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du mardi 7 novembre 2017

Entrevue avec Antonine Maillet : Grande Officière de l'Ordre national du Mérite en France

Publié le

La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, l'auteure Antonine Maillet et le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne.
La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, l'auteure Antonine Maillet et le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne.   Photo : Gracieuseté Mathieu Caissie

L'auteure acadienne Antonine Maillet a reçu mardi matin le rang de Grande Officière de l'Ordre national du Mérite de France des mains du Secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne.

En entrevue à l'émission Le Réveil depuis Paris, Antonine Maillet s'est dite très honorée, quelques minutes avant la cérémonie.

« Je suis ravie, je passe de très beaux moments », confie-t-elle.

Ça veut dire qu'on n'oublie pas et je sens que je ne vieillis pas. Ça me montre que je suis toujours vivante, je suis toujours écrivain et que l'Acadie est progressive et ça me fait très plaisir.

Antonine Maillet

Antonine Maillet estime avoir reçu un accueil très chaleureux dans la capitale française et croit que cela n'est pas étranger à la vitalité de l'Acadie au sein de la Francophonie.

« Hier soir, j'étais au cercle Richelieu Senghor et je faisais un discours devant des gens qui apprécient la francophonie et l'Acadie. J'ai eu un accueil très chaleureux. L'Acadie survit, grandit et s'exprime. Elle a une histoire distincte, une langue, une mémoire qui a survécu pour quatre siècles et qui s'exprime », explique-t-elle.

Elle est la deuxième Acadienne à recevoir cette promotion de l'Ordre national du Mérite, après l'artiste multidisciplinaire Herménégilde Chiasson en 2012.

Antonine Maillet a reçu plus de quinze prix littéraires dont le prestigieux Prix Goncourt (1979) pour son roman Pélagie-la-Charrette et trente doctorats honorifiques. Antonine Maillet est également Compagnon de l'Ordre du Canada, membre de la Société royale du Canada et Officière de l'Ordre de la Légion d'honneur de France.

Chargement en cours