Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Doucet
Audio fil du jeudi 12 octobre 2017

Le travail de l'ombre de Yolande Bourgeois reconnu

Publié le

Yolande Bourgeois
Yolande Bourgeois   Photo : Louis-Philippe Chiasson

Pionnière de l'industrie musicale acadienne au Nouveau-Brunswick, Yolande Bourgeois sera honorée ce soir lors du gala de Musique NB, dans le cadre du Festival 506.

Pour plusieurs, Yolande Bourgeois a participé à construire une scène musicale en Acadie. Même si le public la connaît moins, tous les artistes acadiens savent qui elle est.

Elle a travaillé pour de nombreux organismes culturels, dont la Francofête en Acadie, le Congrès mondial acadien, les Accros de la chanson et le Conseil provincial des sociétés culturelles. Membre fondatrice du conseil d'administration de Musique NB, elle a également été à la direction du Développement des arts pour la province du Nouveau-Brunswick. Elle travaille aussi étroitement avec certains artistes, dont Cayouche, Roland Gauvin et Danny Boudreau, dont elle est la gérante.

« Je suis touchée, ça me fait un énorme plaisir. Je suis même un peu gênée », confie Yolande Bourgeois en entrevue à l'émission Le Réveil N.-B..

Yolande Bourgois raconte avoir commencé à organiser des soirées musicales alors qu'elle était élève à l'école Vanier de Moncton, puis comme étudiante à l'Université de Moncton. C'était alors difficile pour elle d'imaginer une carrière dans cette industrie.

Je fais partie de cette génération qui ne savait pas que ça pouvait exister ici une industrie de la musique.

Yolande Bourgeois

Elle se dit fière de tout le chemin parcouru par les artistes depuis les années 60, même si elle estime qu'il s'agit d'un secteur de développement économique souvent sous-estimé.

Chargement en cours